RDC/ Tanganyika : Régain d’insécurité sur axe Bendera et Nyunzu…

Par PAUL ILUNGA Boniface

Les motards de long trajet opérant en déhors de la ville de Kalemie haussent le ton contre l’insécurité dont ils sont victimes sur axe Bendera et Nyunzu dans la province du Tanganyika. A la base de leur revendication, c’est la disparition le samedi dernier 23 Octobre d’un motocycliste et son client portés disparus jusqu’à ce jour.

Selon les sources dans la région, un groupe des coupeurs des routes armés les a kidnappés à 17 km du village Mapanda. Les victimes tombées en embuscade étaient au nombre de quatre. Deux sont retrouvées et deux autres restent jusqu’à ce jour sans nouvelle.
Les deux victimes qui ont été relâchées ont lancé l’alerte contre cet activisme des groupes armées au Tanganyika. Il faut dire que ces bandits ne sont pas en trêve. Ils ont encore tendu un embuscade à un camion de marque Fuso à 115km de Kalemie axe Bendera en partence de Misisi dans le territoire de Fizi. Ces hors la loi ont pillé systématiquement le véhicule et les passagers et un autre motocycliste est aussi pris dans ce piège.

Ce mercredi à 95 km de Kalemie au village Mazonde, 5 motards transportant des marchandises de frétin ont été ciblés par des inconnus armés. Les assaillants ont volé des téléphones portables et un butin d’argent.
Sur axe Nyunzu, onsignale aussi qu’il y a quelques jours, des conducteurs et des civils ont subi l’agression des coupeurs des routes. Selon la source dans la région, trois motards transportant des élèves qui revenaient des vacances ont été ciblés par un groupe des personnes armées samedi passée à 10Km de Kalemie centre. Les assaillants ont coupé l’abdomen d’un motard qui fouillait cette attaque.
Selon cette même source, c’est conducteur suit à présent le traitement dans une structure sanitaire de Nyemba. Les motards œuvrant en déhors de la ville de Kalemie et de la province exigent des autorités provinciales plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *