RDC/Tanganyika:Arrêt des travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Bendera

Par Mathias Makolovera

Les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Bendera dans le Tanganyika aux arrêts depuis 48 heures.
L’entreprise AEMI du groupe Forest qui exécutait ces travaux pour remettre le groupe N°1 s’est retiré de Bendera avec tous ses experts depuis bientôt le temps indiqué ci-haut.

Les causes de cette démobilisation du personnel par l’AEMI sont multiples mais la plus explicite est seule du non payement du contrat par la Société Nationale d’Électricité ( SNEL).

L’AEMI avait comme tâche de réhabiliter le premier groupe de la centrale hydroélectrique de Bendera, le funiculaire et la modernisation du barrage de Kiyimbi pour amener sa production électrique à plus ou moins 35 MW.

Cette capacité favoriserait la province du Tanganyika en général et la ville de Kalemie en particulier de s’industrialiser plus rapidement et battre le record de son économie.
Jusqu’à quand durera cette suspension ?
A la population de Kalemie de se demander avec des nombreuses difficultés qu’elle traverse dans la desserte insuffisante de l’énergie électrique et parfois de l’eau potable due à la même insuffisance.
A quand la fin de sa souffrance ?

Rappelons qu’il y a de cela une semaine, la ville de Kalemie était dans le noir suite à une panne spontanée survenue à la centrale sur l’unique groupe N°2 qui fonctionne à tantôt pour une faible production de moins de 10 MW.

Le retrait de l’AEMI sur le chantier Bendera interesse t-il le gouvernement congolais ?
La question que l’on se pose attend une réponse concrète pour fixer l’opinion de toute la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *