RDC/TRANSCO : le comité de gestion MBERE sape les décisions « irrégulières » émanant du chief TSHIPAMBA
Par Tichick NGONGO
Le nouveau comité de gestion de la société des transports du Congo (TRANSCO) dirigé par Cyprien Mbere et Flory Bwatuka sape de justesse les décisions « irrégulières » homologuées jadis par Monsieur Tshipamba, chef de fil de l’ancien comité de gestion de cette entreprise de l’État congolais.
Véritablement, c’est juste après l’annonce diffusée récemment sur les antennes de la RTNC portant nomination par Ordonnance présidentielle du nouveau comité de gestion de TRANSCO, que l’ancien comité, appelé comité Chief Tshipamba, avait signé des documents relatifs à la promotion en grade de plus de 61 agents au sein de la société TRANSCO.
Après investigations, le syndicat des agents de TRANSCO juge ces décisions « irrégulières » tout en les condamnant fermement. Outre, la paie des agents du mois de novembre qui venait d’être signée par le nouveau DG de TRANSCO à en croire nos câbles, n’a pas pris en considération la prétendue majoration de salaires liée à la promotion de grade de plus d’une soixantaine de ces agents élevés autrefois par le chief Tshipamba en sa qualité de directeur général.
« La paie du mois de novembre vient de passer », renseigne un agent de TRANSCO sous couvert d’anonymat et félicite en même temps le comité MBERE pour n’avoir tenu compte des promotions en grade « irrégulières » effectuées par l’équipe sortante, en reconduisant textuellement la paie du mois d’octobre.
La même source va plus loin pour appuyer son argumentation en ces termes :
« si cette décision de reconduire la paie du mois d’octobre en ce mois de novembre peut bien susciter la colère de plus de 61 promus illégalement, il faut par ailleurs noter que celle-ci a sauvé la société TRANSCO des tentions sociales au cours de cette période très sensible. La décision est salutaire. Elle est prise à la grande satisfaction de tous les agents. Il faut dire que la moindre passivité pouvait entraîner des graves conséquences sur l’enveloppe salariale du mois de novembre et décembre », a-t-il confié à Flashinfoplus.com.
Avis de recherche lancé contre le chief Tshipamba
Le mal ne vient jamais seul dit-on. La série d’arrestations pour les anciens animateurs de la société des transports du Congo (TRANSCO) n’a pas encore atteint son paroxysme en vrai dire.
Après les arrestations en cascade du DRH, du Directeur technique et du Trésorier de TRANSCO intervenues lundi 28 novembre, jour de la remise et reprise entre le comité de gestion entrant et sortant, le Parquet Général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete lance un avis de recherche à l’encontre du Chief Tshipamba Ngambamalu, ex DG de TRANSCO.
À en croire le Parquet Général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete, ce dernier est poursuivi pour le détournement des deniers publics ainsi que pour la corruption pendant son règne à la tête de cette société congolaise de transport urbain.
Wait and see