RDC/Travaux préparatoires de l’arrivée du Pape François : le ministre intérimaire des transports salue les performances des animateurs de TRANSCO

Par Tichick NGONGO

Dans le cadre de balisage du chemin concernant l’arrivée tant attendue du pape François au sol congolais , le ministre des transports de la RDC, Marc Ekila, a eu une séance de travail ce vendredi 14 janvier dans les installations de l’établissement public de l’État TRANSCO, à l’Est de la ville de Kinshasa.

Lors de ces travaux préparatoires concourant à un bon accueil du souverain pontife, le patron du secteur des transports congolais a salué vivement les performances XXL des nouveaux animateurs de TRANSCO en très peu de temps.

En terme de logistique par rapport à la visite papale prévue au Congo-Kinshasa à la fin du mois de janvier, Marc Ekila est plutôt rassuré par la qualité des engins que dispose cette société congolaise des transports urbains. Ce, juste après avoir effectué une petite visite d’inspection avec l’équipe dirigeante de TRANSCO via l’une des automobiles qui transporteront la délégation du Pape François à Kinshasa.

« Nous sommes dans une période très particulière où le chef de l’État s’évertue et multiplie tous les efforts pour redonner à notre pays ses lettres de noblesse sur le plan diplomatique. Et là nous allons vivre un moment très particulier dans nos relations avec l’église catholique. Nous avons transmis les instructions de la hiérarchie concernant la prise en charge de certains aspects par la société TRANSCO. Et les réponses que nous avons obtenu sont satisfaisantes. Je peux vous dire sans avoir peur que TRANSCO rassure. Je suis rassuré par cette tournée », a laissé entendre le ministre intérimaire des transports et voies de communication du pays.

Ont pris part à cette séance de travail avec le ministre a.i des transports en terme de préparatifs de l’arrivée du Pape de Vatican, on cite : Taylor Lubanga, Cyprien Mbere et Flory Bwatuka, respectivement PCA, DG et DGA de la société des transports du Congo, TRANSCO.

Pour mémoire, notons que c’est sur l’invitation particulière du chef de l’État, Félix Tshisekedi que, le Pape François foulera le sol RDCongolais le 31 janvier prochain précisément dans sa capitale Kinshasa. Il va y séjourner pendant près de 4 jours soit jusqu’au 3 février 2023 avant de continuer son périple africain à Djouba au Sud-Soudan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.