RDC : Une centaine des bus  »Trans Academia » dotés aux étudiants Kinois pour leur transport gratuit

Par Tichick NGONGO

Le gouvernement congolais a finalement porté une oreille intéressée aux étudiants d’établissements publics de la ville province de Kinshasa. Cela en apportant une pierre à l’édifice face à la grogne des étudiants sur les difficultés dues au transport en commun depuis plusieurs années.

Une cérémonie de remise de 100 premiers bus  »Trans Academia » sera organisée dans la capitale congolaise ce Mardi 18 janvier 2022. Cette activité va se dérouler en présence du président Félix Antoine Tshisekedi qui sans nul doute, le parrain de cette activité louable.

A en croire le ministre de transport, Chérubin Okende, ce projet, va non seulement se limiter à Kinshasa, mais il sera étendu dans l’ensemble du territoire national congolais.

<< Kinshasa est la première phase, mais nous allons continuer, pour doter les autres universités et instituts supérieurs de la RDC de moyens de mobilité pour les étudiants >> a indiqué le ministre Chérubin Okende.

Notons que, ces 100 premiers bus du programme « Trans Academia » est le premier lot de 600 bus commandés par la RDC. C’est pour faciliter la fluidité de la circulation liée aux transports en commun des étudiants congolais en général et Kinois en particulier.

Le gouvernement congolais fait une chose et son contraire

Au moment où le gouvernement de la république s’engage à doter des bus neufs aux étudiants de la ville de Kinshasa, une grève sèche bat encore son plein dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire sur l’ensemble du pays depuis le 5 janvier dernier, date de l’ouverture solennelle de l’année académique 2021-2022.

Jusque là, aucune issue salvatrice entre gouvernement congolais et banc syndical des professeurs d’universités ainsi que le reste de corps académique (Chefs de travaux, assistants…). La grande question se pose, pourquoi est-ce que le gouvernement n’arrive pas à faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire pallier au même moment aux difficultés des enseignants et des étudiants.

Cela étant, les bus « Trans Academia » peuvent bel et bien être à la disponibilité des étudiants mais aucun apprenti en fera usage, aussi longtemps que la grève sèche dans les milieux universitaires ne sera pas levée.

Plus d’un observateur appelle le gouvernement dit des warriors à remuer ciel et terre pour que tout redevienne à la normale au niveau des universités et instituts supérieurs de l’État, puisque l’avenir des étudiants en dépend conséquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.