RDC/UNIKIN: Denis Kadima Kazadi rassure les étudiants sur la tenue des élections en 2023
Par Franklin Bokele Epomi
La journée du vendredi 15 juillet 2022 a été marquée à l’université de Kinshasa par une matinée scientifique de grande envergure. Ayant pour thème principal :« La question électorale et dynamique des partis politiques et de la société civile», ce banquet scientifique a connu la participation de plusieurs étudiants , invités et corps académique et scientifique de la colline inspirée du Mont Amba. Parmi les exposés, on note la brillante et magistrale intervention de Denis Kadima Kazadi, président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI). Au cours de son speech, le numéro un de la CENI s’est attelé sur l’une des questions très actuelles, à savoir l’organisation des élections en 2023.
Devant ce public scientifique, le président de la CENI a rassuré les participants sur l’organisation des élections libres et transparentes en 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Après avoir présenté les réalisations, les avancées significatives de la nouvelle équipe de la CENI, Denis Kadima n’a pas manqué d’évoquer quelques contraintes dûes principalement, selon lui, au retard de la mise en place de la nouvelle équipe. Malgré ce retard de 28 mois, le premier décideur de la centrale électorale a encore une fois invité les étudiants, professeurs et invités venus l’écouter à l’université de Kinshasa a avoir confiance en lui et son équipe qui se battent bec et ongles pour la tenue des élections libres et transparentes en 2023. A une question de l’un des étudiants sur l’utilisation ou pas de la machine à voter, le président de la Commission électorale nationale indépendante a répondu en confirmant l’utilisation de cet outil informatique lors de prochaines élections.
Cette matinée scientifique a été bouclée par l’exécution exceptionnelle de l’hymne national en langues nationales. Très ému et touché par cette grande innovation, le numéro un de la CENI a encouragé les innovateurs à aller toujours dans les hauteurs et à tenir toujours le flambeau pour le rayonnement de la société congolaise.
C’est dans une satisfaction totale des uns et des autres qu’ a pris fin ce banquet épistémologique organisé par la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de la première université de la République Démocratique du Congo.