RDC/UNIKIN:les étudiants couronnent le Président Felix Tshisekedi champion de la lutte contre la corruption par l’entremise de Jules Alingete

Par Christian Emmanuel Elumba

A l’occasion de la journée d’échange citoyen entre l’inspection Général des Finances et étudiants, le Président de la République Democratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi a reçu par l’entremise de l’Inspecteur Général de Finance, le Trophée du champion de la lutte contre la corruption par les apprenants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le mardi 12 juillet dernier.

C’est sous le thème  » Lutte contre la Corruption et le Détournement des d’Derniers Publics, Garantie de la Bonne Gouvernance et Gage du Développement de la RDC » que les étudiants de la colline inspirée ainsi que le corps académique, le comité de gestion sous la houlette du recteur de l’UNIKIN, ont montré tout leur intérêt aux propos du Patron de l’IGF, Jules Alingete et le Chef de service adjoint de l’IGF, Victor Batubenga.

Les autorités de l’IGF ont mis en exergue l’attachement qu’ils ont aux valeurs prônées par la plus haute hiérarchie de la nation, gage du développement du pays.

L’ auditoire a suivi avec un réel intérêt les cinq intervenants qui se sont succédé . Il s’agit du député national Pasi Zampamba, le professeur Luzolo Bambi, l’activiste de la société civile Jean-Claude Katende en plus de Jules Alingete et Victor Batubenga qui, eux tous ont parlé d’une même voix en démontrant les ravages causés par la prévarication qui est un manquement grave au devoir des charges de plusieurs compatriotes placés à certains postes de responsabilité.

D’après Luzolo Bambi Lessa, le Ministre honoraire de la Justice a estimé que la corruption ne peut pas promouvoir le développement économique et il faut une mobilisation de tous pour l’éradiquer. Il a renchéri pour souligner que la meilleure prévention de lutte contre la corruption, c’est la répression.

Pour sa part, Jean-Claufe Katende a appelé les étudiants à l’appropriation par eux de la lutte contre la corruption pour mieux aider le pays à se reconstruire.

Victor Batubenga, de son côté, a présenté le fonctionnement de l’IGF et son organisation avant que Jules Alingete ne fasse la démonstration à l’assistance combien le pays a souffert fondamentalement avec cette gangrène qu’il faut extirper nommée corruption.

Durant une heure d’exposé, Jules Alingete a démontré l’implication relevant de la responsabilité de l’IGF qui a été assignée une mission précise qui garantirait le développement et la bonne gouvernance implémentée par le Chef de l’État Félix Tshikedi.

Une vision matérialisée par la mise en place de la patrouille financière, la suppression des exonérations illégales, la sensibilisation à la lutte contre la corruption et le détournement des derniers publics, aussi la publication des résumés des rapports de contrôle ayant permis à l’IGF d’accomplir pleinement ses mission.

Le numéro 1 de l’IGF, s’est réjoui de l’intérêt collectif manifesté depuis la mise en route de cette initiative à laquelle un grand nombre a marqué son adhésion.

Le recteur de l’UNIKIN a demandé à l’IGF de diligenter une équipe pour procéder à un audit son service et saluant le passage de l’IGF qu’il a qualifié d’historique, une première dans les annales.

Pour boucler la boucle, les étudiants ont remis au président de la RDC par l’entremise de Jules Alingete, « le Prix du meilleur artisan de la bonne gouvernance et défenseur de la lutte contre la corruption et le détournement en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.