24 heures seulement après la signature de l’accord,« RDC-USA-Rwanda », les USA viennent d’acquérir officiellement les droits miniers pour l’exploitation du plus grand gisement de coltan du monde de Rubaya actuellement sous gestion illégale des terroristes du M23/Afc qui transmettent directement leurs butins au Rwanda !
24 heures seulement après la signature de l’accord : « RDC-USA-Rwanda », les USA viennent d’acquérir officiellement les droits miniers pour l’exploitation du plus grand gisement de coltan du monde de Rubaya actuellement sous gestion illégale des terroristes du M23/Afc qui transmettent directement leurs butins au Rwanda !
Bientôt c’est un face à face militaire qui aura lieu entre les Forces Spéciales américaines de Blackwater et les terroristes du M23/Afc qui assurent un total contrôle illégal sur la production de coltan, y prélèvent indûment des taxes auprès des exploitants artisanaux pour avoir les capitaux qui permettent de financer les activités terroristes du M23/Afc rapportant ainsi jusqu’à 800.000 $ USD/mois selon un rapport du Conseil de sécurité de l’ONU (Monusco).
En effet, le permis d’exploitation de la Société Minière de Bisunzu (SMB) d’Édouard Mwangachuchu a été déchu pour cause de « non respect des obligations sociétales », où elle exploitait illégalement le plus grand gisement minier de coltan du monde dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), la République démocratique du Congo vient d’octroyer ce droit minier à une société américaine.
La décision de la déchéance des droits miniers de la société Minière d’Eduard Mwangachudhu a été prise par la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi dans une correspondance adressée à cette société le 17 juillet 2023 par le directeur général du cadastre minier en ces termes administratifs :
- Nous vous notifions, par la présente, l’arrêté ministériel n’00222/CAB.MIN/MINES/01/2023 du 14 juillet 2023 portant déchéance de votre société de ses droits sur le permis d’exploitation n°4731, pour non-respect des engagements.
- La Société Minière de Bisunzu dispose d’un délai de 30 (trente) jours à compter de l’affichage du présent arrêté au bureau du Cadastre minier pour exercer son droit de recours », précise l’article 2 de l’arrêté de la Ministre des mines.
- Il sied de rappeler que le patron de SMB Edouard Mwangachuchu est en détention depuis mars 2023. Il est poursuivi par la justice congolaise pour détention illégale d’armes, trahison ou espionnage et participation à un mouvement insurrectionnel dont le M23.
La cité minière de Rubaya se trouve actuellement en zone de guerre depuis 2021, quand des groupes armés des terroristes du M23/Afc s’y disputaient le contrôle de la région.
En 2023, le gouvernement congolais demanda en vain l’arrêt de la mine face à l’avancée du Mouvement du M23
En mars 2023, Édouard Mwangachuchu Hizi est arrêté, puis condamné à mort pour « trahison, détention illégale d’armes et participation à un mouvement insurrectionnel » (le M23) en octobre 2023 qui contrôle l’extraction frauduleuse du coltan et exige des taxes diverses et variées aux artisans.
Une partie de la production du coltan est transférée directement vers le Rwanda.
Selon un rapport officiel de l’ONU, ce « minerai de guerre est transporté et blanchi dans les fonderies du Rwanda en étant mélangé à la production nationale.
Cette prise de contrôle a accrue l’activité de la mine, notamment en doublant les paies des mineurs et grâce à l’élargissement des routes entre Rubaya et Kirolirwe et Kabuhanga.
Selon un rapport officiel de la MONUSCO : « la consolidation du contrôle administratif du M23 sur le territoire de Masisi et de Rutshuru lui a permis d’établir un contrôle total sur la production de coltan. Les taxes prélevées permettent de financer la rébellion du M23, rapportant jusqu’à 800 000 dollars par mois !
Dont acte,
Desk de Maitre Beylard David PhD
Attorney at Law