RDC/Politique :Des faux bruits sur la représentativité majoritaire des kasaiens dans le gouvernement Suminwa…

Par BCD

La sortie du gouvernement du second mandat de Félix TSHISEKEDI fait jaser de tout sens. Tantôt l’on colle gratuitement un passé sombre aux nouveaux nommés, de fois c’est la stigmatisation d’une catégorie des Congolais. Certaines langues propagent des fausses informations d’une présence débordante des ressortissants de l’espace Kasaï dans le gouvernement de la première ministre Judith Suminwa. Comme pour dire, l’espace linguistique d’origine du chef de l’État est favorisée au détriment des autres.

Dans l’équipe de la première ministre Judith Suminwa, aucune catégorie des membres du gouvernement n’est dominée par les ressortissants de l’espace Kasaï. De la vice-primature aux vices-ministères, nous constatons de l’équilibre géopolitique par une représentativité de différents coins du pays. Une équipe gouvernementale qui compte un total de 54 membres, nous pouvons identifier à peine 5 ministres ressortissants du même espace que le président Tshisekedi. Dans les 6 vice-primatures, seule la vice-primature de la défense est accordée à un Kasaien et à peine 4 ministres et ministres délégués sur les 49 ministres et vice-ministres nommés. Nulle part en termes de pourcentage, le gouvernement Suminwa a aligné 60% des ressortissants du Kasaï dans l’équipe que chapote la première femme première ministre, Judith Tuluka.

L’image tribale voulue collée à la composition du gouvernement du pays ne peut être soutenue que par ceux qui ignorent réellement la composition du nouveau gouvernement, soit par ceux dont le travail de tous les jours est la propagation des infox. L’équipe de la première ministre Suminwa n’est pas dominée par les ressortissants du Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.