RDC/ESU: Scandale à l’ISAM-KINSHASA, la DG Sœur Florence Mbiya Mwadi au cœur d’un détournement des fonds

Par BM

L’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa (ISAM-KINSHASA) connait depuis l’avènement de l’actuelle DG, la « Sœur Religieuse » Florence Mbiya Mwadi, une me-gestion sans précédent, caractérisée par des détournements des fonds. Une femme visiblement païenne en pagne et voile religieux, qui n’observe plus ses vœux de pauvreté, d’obéissance encore moins de chasteté. Exclaustration volontaire ou involontaire ? L’habit ne fait pas le moine, dit-on.

Confondant la gestion d’un établissement public de l’ESU à couvent des sœurs religieuses, cette femme s’est illustrée depuis sa nomination à la tête de l’ISAM-KIN par une dictature sans cœur et une arrogance hors commun, au mépris des textes régissant l’ESU en République Démocratique du Congo.

Au-delà de plusieurs détournements des fonds dont elle est auteure, le récent en date est celui du vendredi 31 mai 2024, où cette dame s’est permise de prendre sans consulter les autres membres du Comité de Gestion, en complicité avec « son chouchou caissier », Mr Didier Nsafu Didiena, plus de 10.000$ consignés comme frais d’organisation des stages des étudiants, dans le but de corrompre moralement et financièrement la nouvelle ministre entrant de l’ESU, Professeure Safi Sombo afin d’être maintenue à son poste de DG.

Prise main dans le sac, cet acte de la DG Mademoiselle Florence Mbiya Mwadi a provoqué l’indignation de tout le personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de cet établissement public, qui a pourtant plusieurs défis à relever nécessitant des fonds nécessaires. En détournant cette somme colossale, la DG a bloqué le processus du stage des étudiants auquel cet argent était destiné.

Pour l’aider à couvrir son forfait, la DG a signé précipitamment les chèques avec le Secrétaire Général Administratif son facilitateur de tous les temps en cette matière, afin de rembourser frauduleusement l’argent détourné.

En vue de sauver cet établissement public, ISAM-KINSHASA, l’actuelle ministre de l’ESU devrait impérativement procéder à la nomination d’une autre personne soucieuse, consciencieuse et respectueuse des textes régissant l’ESU. Ne pas prendre en compte ce cri d’alarme serait un encouragement au piromane de l’ISAM-KINSHASA qu’incarne la tristement célèbre DG Florence Mbiya Mwadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.