RDC/Dossier Congo Airways : Des révélations troublantes au tour de 1.410.000 USD decaissés,la tutelle pointée du doigt !

Par Bienvenu Mukonkole

Pourquoi la Compagnie nationale d’aviation Congo Airways n’est-elle pas relancée, et qu’est-ce qu’il fait qu’elle n’a toujours pas acquis ses propres avions en dépit des instructions fermes du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo faites au Gouvernement ?

La réponse est bien simple, à savoir que non seulement il existe un réseau maffieux d’impression parallèle des billets d’avion au sein de Congo Airways, mais aussi et surtout, cette société est devenue la vache à lait de certains conseillers à la Présidence de la République, de quelques Ministres sectoriels du gouvernement, ainsi que des membres du Conseil d’Administration et quelques cadres de cette Société.

C’est ainsi que tous les Directeurs Généraux à la tête de Congo Airways qui tentent de mettre de l’ordre dans la gestion de cette Compagnie sont vite relevés de leurs fonctions.

C’est le cas de l’actuel Directeur Général, José Lueya Dubier, qui vient d’être suspendu de ses fonctions par le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, sans motif, en violation flagrante des procédures légales et administratives en la matière.

Après des enquêtes menées par nos fins limiers, le patron du portefeuille serait dans une sorte de fuite en avant dans le but de protéger Useni Ahmed, un sujet congolais qui a sollicité Congo Airways pour la location de l’avion de la compagnie Jordan Aviation.

En effet, ce dernier, Monsieur Hussein Ahmed a prétendu être en contact permanent avec la compagnie d’aviation dénommée JORDAN AVIATION, basée à Amman en Jordanie et qu’elle disposerait des avions pouvant les faire louer à Congo Airways.

On ne sait par quelle magie, cet Hussein Ahmed a réussi à se faire des amis au niveau de la Présidence de la République, particulièrement dans le cercle des conseillers prinicipaux. Et ces derniers faciliteront son contact avec le Directeur Général de Congo Airways.

Chose curieuse, ce mainsieur va exiger que son séjour à Kinshasa et celui de sa délégation composée de 16 Turcs soient pris en charge par Congo Airways. Le DG José Luaya Dubier va refuser, mais sera contraint de revoir sa position par les conseillers de la Présidence de la République.

Fin juin 2024, Hussein Ahmed arrive à Kinshasa avec sa délégation de 16 personnes, et sont logés au Fleuve Congo Hôtel aux frais de Congo Airways.
Les négociations sont engagées entre les deux parties, mais les Turcs sont incapables de brandir les documents attestant l’existence de leur Compagnie JORDAN AVIATION, ni la garantie de disposer d’une flotte d’avions.
Doutant de la crédibilité de ces Turcs, le DG de Congo Airways va proposer d’impliquer à la discussion les experts de l’Autorité d’Aviation Civile (AAC) de la RDC pour vérifier la fiabilité des informations données par les Turcs. Le Rendez-vous est pris le jour suivant pour continuer les discussions.

Le jour « J », les Turcs sont absents et le DG de Congo Airways décide d’abandonner l’affaire.
Trois jours après, précisément le 1er juillet 2024, c’est le Ministre d’Etat en charge du Portefeuille Jean-Lucien Bussa qui appelle au téléphone le Directeur Général de Congo Airways, et lui demande de justifier son refus de décliner l’offre de la société JORDAN AVIATION. Le DG fournit les explications sur le dossier au Ministre, mais ce dernier décide de confronter les deux parties dans son cabinet, le lendemain matin.

Le jour suivant, c’est-à-dire le 2 juillet 2024, il y a eu effectivement confrontation entre le DG José Lueya Dubier et le Patron de Jordan Aviation Hussein Ahmed, en présence du Ministre du portefeuille, de son Directeur de cabinet et de son conseiller, le jeune frère du Ministre.

Malgré toutes les ambiguïtés et les incertitudes soulevées par le Directeur Général de Congo Airways dans ce dossier, le Ministre Bussa a décidé que le marché de location d’avions auprès de Jordan Aviation soit conclu. Et le ministre a nommé son Conseiller, son jeune frère, Président de la commission devant finaliser ce contrat et ensuite, faire le suivi après la signature du contrat.

Le 3 juillet 2024, le contrat a été conclu et signé entre Congo Airways, représenté par le Directeur Général José Lueya Dubier, et Jordan Aviation, représentée par le commissionnaire Hussein Ahmed, en Présence du Ministre du Portefeuille. Le même jour, juste après la cérémonie de signature, la somme de 1.410. 000 USD a été versée à Jordan Aviation par Congo Airways. A cette occasion, Hussein Ahmed a promis au Ministre du Portefeuille de livrer l’avion endéans 5 jours après le versement des fonds.

Jusqu’au moment où nous couchons ces lignes, aucun n’avion n’a été donné en leasing à Congo Airways par Jordan Aviation.

Compte tenu du retard constaté dans l’exécution de ce contrat, le Ministre a demandé au Directeur Général de Congo Airways et à la Commission de suivi dudit contrat de lui produire un rapport quant à ce.

Alors que ce rapport ne lui soit transmis, le Ministre Jean-Lucien s’est précipité de coller une suspension au Directeur Général de Congo Airways ; suspension qu’il apprendra via les réseaux sociaux le 3 octobre 2024.

Cette décision qui cache mal une panique de la part du Ministre du Portefeuille, montre bien qu’il veut se désengager de sa responsabilité que d’avoir cautionné une escroquerie, mieux une opération maffieuse destinée à dépouiller Congo Airways de ses maigres ressources financières. Pourtant, le ministre Bussa savait très bien que cet argent devait servir Congo Airways à acquérir deux moteurs pour ses deux vieux Airbus.
Aussi, Jean-Lucien Bussa voudrait protéger son jeune frère, soupçonné de complicité dans cette arnaque internationale.

Voilà comment les propres collaborateurs du Chef de l’Etat travaillent en coulisses pour ternir son image et piller le pays, en complicité avec des personnes maffieuses et peu orthodoxes.

L’autre élément à la base de la faillite de Congo Airways, c’est la cupidité de certains membres du Conseil d’Administration, notamment le Président du Conseil d’Administration actuel, Jean-Bertrand Ewanga, qui, en complicité avec les responsables des Directions financière, Commerciale, et celle des Opérations, aurait créé un réseau maffieux au sein de la Compagnie, spécialisé en émission des billets d’avion pour passagers parallèles. La vente de ces billets leur permet de se remplir plein les poches, mais au même moment, elle constitue un assez manque à gagner pour Congo Airways.

Ce même PCA, avec l’administrateur délégué de la CNSS au Conseil d’Administration, seraient à la base de la dette contractée par Congo Airways auprès de la BGFI Bank au taux exorbitant de 12% l’an, alors que le Comité de gestion était sur la voie de bénéficier d’un crédit du même montant auprès de l’UBA au taux annuel de 4%. Tout ça, pour des rétro-commissions en leur faveur.

Voilà pourquoi, Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de Communication, n’a jamais été d’accord avec le Ministre du Portefeuille sur le dossier de la relance de Congo Airways.

Si vraiment le Président de la République tient à la relance de cette Compagnie d’Aviation, il est temps qu’il puisse s’impliquer personnellement, en commençant par désintéresser ses propres Conseillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.