Afrique/RDC/Ouganda : Tshisekedi et Museveni en commun accord sur un projet de réhabilitation routiere

Par Tichick NGONGO

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi avec son homologue de l’Ouganda Yoweri Museveni ont présidé la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction pour la modernisation des routes, ce mercredi 16 juin 2021.
Pour ce faire, trois axes routiers à construire ou à moderniser dans ce projet sont les suivants : Kasindi-Beni (85km), Beni-Butembo (54km) et enfin Banagana-Goma (89km).

Il sied de noter que ce vaste projet routier est un partenariat public-privé (PPP), par lequel la répartition des parts dans le financement s’effectue de la manière qui suit : le gouvernement congolais ainsi que celui de l’Ouganda mettront chacun à leur disposition 20%. Et les 60% restants seront pris en charge par la société DOTT Service Limited.

Par la même occasion, le président en exercice de l’Union africaine, rassure que ce projet facilitera non seulement le flux économique dans cette contrée mais diminuera également le taux de l’insécurité à l’Est de la RDC

 » Ce noble projet de construction de la route qui va de Kasindi jusqu’à Beni, Butembo est l’œuvre du président Yoweri Museveni Kaguta ici présent. Depuis qu’il m’avait fait part de ce projet, j’ai immédiatement embrayé dessus parce que j’étais très heureux de partager avec lui cette vision. Je sais que c’est un projet qui, lorsqu’il se réalisera, va accroître non seulement les échanges entre nos deux pays mais également les activités économiques, qui dit activités économiques et dit également lutter contre l’insécurité « , a dit Félix Antoine Tshisekedi.

Pour rappel, les accords politiques et techniques pour la matérialisation dudit projet ont été signés en mai dernier entre la RDC et l’Ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *