Monde:Pourquoi certains pays africains se sont-ils abstenus lors du vote à l’assemblée générale de l’ONU contre l’intervention russe en Ukraine ? (tribune historique)

Par Frederick Lem Amisa

L’histoire nous renseigne que la première vague de décolonisation de l’Afrique, coïncide avec les années de la guerre froide. L’URSS et la Chine continentale n’hésitaient pas à apporter une aide militaire et tactique aux mouvements de libération nationale.

Selon la Doctrine Soviétique, il fallait aider les Pays colonisés à lutter contre l’impérialisme des puissances coloniales et refuser d’aider les colonisateurs à garder leurs colonies.
C’est ainsi que les pays Africains ont été decolonisés de 1955 à 1975. Cette décolonisation a quelquefois été violente, comme par exemple la guerre entre la France et l’Algérie de 1954 à 1962.

La stratégie soviétique pour décoloniser l’Afrique

L’URSS menait une politique offensive et envoyait des soldats Cubains sur plusieurs fronts Africains à savoir :

  • Les fronts : d’Angola, du Mozambique, ou d’Ethiopie. Il sied de signaler que plusieurs pays d’Afrique Australe et de l’est avaient beneficié de l’assistance militaire Soviétique, pour se débarrasser des Colonisateurs ou des impérialistes pour obtenir, leurs indépendances.

Des leaders politiques Africains tels que : Robert Mugabe, Samora Machel, Emerson Mnangagwa l’actuel président du Zimbabwe, Agostino Neto avaient combattus militairement leurs colonisateurs avec succès. Certains racontent d’ailleurs que, si Nelson Mandela n’était pas emprisonné à temps, il aurait suivi le même chemin, car l’un de ses lieutenants en la personne de Jacob Zuma aurait été aussi formé au combat.

C’est pourquoi, lors du vote contre l’intervention militaire Russe en Ukraine, l’Algérie, l’Angola, le Mozambique, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, etc, ses sont abstenus. L’assistance Soviétique reste indélébile dans la mémoire de ces États.

La RDC a voté contre parce qu’elle a toujours été un pays pro-occident, depuis le début et la fin de la guerre froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.