RDC/ Kasaï : Les élèves de l’institut de Tshikapa étudient dans des conditions inhumaines

Par :jean Paul NKONGOLO

L’ institut de Tshikapa ex Athénée de la ville, une grande école qui a formé plusieurs cadres de la province et du pays en général se retrouve en état délabré considérable. Qui sauvera cet édifice ? Telle est la plus grande question sur les lèvres de tout observateur averti. Cette école publique de l’État est abandonnée à son triste sort, et sa situation n’attire pas l’attention des dirigeants de la province du Kasaï.

Après le constat fait sur terrain par le correspondant de flashinfoplus.com ce mardi 15 mars 2022, il est à noter qu’une grande partie du bâtiment scolaire est déjà engloutie par le ravin historique de Socajik, 10 salles n’existent plus sauf le bureau du préfet qui est également sous menace.

Devant cette situation, les élèves étudient dans des conditions déplorables, à même le sol et dans des constructions en tôles.

En dehors de l’inexistence des meilleurs bâtiments scolaires, s’ajoutent la transformation des installations scolaires à une poubelle publique où beaucoup de déchets ménagers de la commune de Kanzala sont jetés ainsi que la divagation des bétails (les porcs).

Rappelons que cette école publique de l’État qui est gérée par la sous division de Kanzala avait bénéficié de la part du gouvernement central un montant de plus de 20.000$ pour sa réhabilitation et la construction des nouvelles salles de classes, mais l’argent était tombé dans les mains du feu Maire de la ville de Tshikapa Laurent Kambulu Mputu qui l’aurait détourné d’après la société civile congolaise. Malgré le lancement des travaux de rénovation et réhabilitation en ce temps-là, cette école est restée un éternel chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.