RDC/Accord migratoire Royaume-Uni – Rwanda : “ Il y a péril en demeure ”(député Nsingi Pululu)

Par Danny Kabumfuanyi

Après la signature de l’accord migratoire controversé entre le ministre britannique, Priti Patel et le ministre rwandais des affaires étrangères et coopération internationale, Vincent Biruta, lequel accord autorise le gouvernement britannique d’envoyer les migrants illégaux et demandeurs d’asile au Rwanda, les réactions fusent de partout congolais, la dernière, celle du député national Pitshou Nsingi Pululu .

Intervenant du haut de tribune de l’Assemblée Nationale lors de la séance plénière consacrée, à l’examen et vote de projet de loi portant, prorogation de l’état de siège, l’élu de la circonscription électorale de la funa a traité le controversé accord de cruel et dangereux qui selon lui, risque de conduire la République Démocratique du Congo vers le chaos et l’insécurité généralisée.

A l’en croire, le Rwanda est le parrain et commanditaire des groupes armés qui pullulent et causent la désolation dans la partie Est de la RDC. Le fait pour ce dernier d’accueillir sur son sol, les migrants illégaux, cacherait quelque chose et risque d’ouvrir une brèche à l’insécurité généralisée, aux tueries et massacres à répétition.

“ Le pays a connu plusieurs guerres, lesquelles guerres ont conduit au brassage ayant permis aux anciens seigneurs de guerre d’intégrer l’armée loyale et ce, malgré leurs nationalités. Cette pratique ne garantit pas la sincérité et loyauté au sein de forces armées de RDC ” a-t-il rappelé.

Sous un cri de tristesse, celui que l’on surnomme “ cerveau ” a lancé un SOS aux autorités du pays notamment de la chambre basse du parlement.

“ Monsieur le président de l’Assemblée Nationale , il y a péril en demeure. Quel pays allons-nous léguer aux générations futures et qu’arrivera-t-il à la RDC au cas où le Rwanda logeait les migrants illégaux et demandeurs d’asile ” a t-il interpelé

Et de lâcher,
“ S’il faut engager la guerre contre le Rwanda, la RDC doit le faire en vue de préserver son intégrité territoriale ”

Il a par ailleurs lancé un appel patriotique à l’endroit des autorités congolaises concernant le danger qui guette la République, en vue de la prise de conscience collective, pour barrer la route au plan machiavélique du président Paul Kagame et des occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.