RDC/Affaires foncières : Molendo SAKOMBI mobilise 130% des recettes

Par Obed BISIDI

Ça dépasse l’entendement dans le secteur foncier congolais. Le ministère des affaires foncières a mobilisé 36 268 809 millions de dollars américains soit une assignation de 130% de décembre 2019 à décembre 2022. Cette prouesse jamais réalisée auparavant est le fruit de la détermination dans le travail abattu dans ce ministère avec la réforme initiée par le ministre Aimé MOLENDO SAKOMBI.

Depuis son avènement à la tête de ce ministre assigné aux affaires de terre en RDC, Aimé MOLENDO SAKOMBI a instauré la bancarisation des transactions immobilières et foncières en vue de maximiser les recettes provenant des mutations immobilières. Cette discipline instaurée dans le ministère des affaires foncières a permis à ce que dans la période allant de décembre 2019 à décembre 2022 de réaliser plus de 130 % de recettes mobilisées.

Dans une note qui reprend le tableau récapitulatif des recettes des affaires foncières mobilisées, l’on peut constater la grande réalisation au cours de cette période durant la dernière année reprise (2022) où pour des assignations budgétaires de 34 914 884 dollars américains, le ministère des affaires foncières est parvenu à mobiliser au-delà. Des assignations à 36 268 809 dollars américains pour l’année 2022 soit un taux de pourcentage de 103, 88 pour cette dernière année.

Engagé dans la réforme du secteur foncier congolais, le ministre MOLENDO SAKOMBI travaille de façon à doter la république d’un nouveau document de politique foncière qui permettra à la république de répondre à ses questions foncières actuelles et à mobiliser les recettes susceptibles de contribuer au développement de toute la république.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.