RDC/ Assemblée Nationale: Christophe Lutundula présente et défend les projets de loi de ratification…

Par Danny Kabumfuanyi

Le Vice-Premier Ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a au cours de la séance plénière de jeudi 9 juin 2022 , présenté et défendu les deux projets de loi de ratification de la coopération internationale.

Ces deux textes ont porté essentiellement sur le projet de loi autorisant la ratification de l’accord technique et économique dans le domaine des investissements entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et celui de Quatar pour lequel, la signature était intervenue au mois de février de l’année courant ainsi que le projet de loi autorisant la ratification de l’accord général de coopération entre le gouvernement congolais et du royaume de l’Arabie saoudite.

S’exprimant à la presse, le patron de la diplomatie congolaise a épinglé entre autres, les avantages que le pays de Felix Tshisekedi tirera dès son adhésion à la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) notamment les échanges commerciaux en général et le commerce frontalier en particulier ainsi que la suppression du droit de douane.

À en croire Christophe Lutundula, la canalisation dans les circuits officiels des échanges, permettra aux pays concernés à lutter effacement contre le commerce illicite des ressources naturelles et facilitera des exportations vers les pays membres de CAE.

Il sied de noter que, ces projets de loi de ratification ont été votés par la majorité des députés nationaux sans débat, suite à la motion de l’ordre de procédure soulevée par le député Jean-Baudouin Mayo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.