RDC/Nord-Kivu : La résistance congolaise face à l’agression rwandaise à la base d’une manifestation populaire près de Goma

Par ChilaB

Plusieurs milliers des Congolais vivant dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et ses environs ont manifesté ce mercredi 15 juin 2022 leur mécontentement face à l’agression Rwandaise en RDC et plus particulièrement dans la partie Est où on compte actuellement de milliers de morts causées par les atrocités des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda dans le but non seulement de semer la désolation dans cette partie du pays mais aussi faire une pression sur le gouvernement Congolais.

La marche pacifique de soutien organisée à Goma avait pour objectif premier de soutenir les FARDC engagées aux fronts et deuxièmement dénoncer l’agression du Rwanda et de l’Ouganda à travers les différentes rebellions entretenu en complicité avec les M23 et les ADF.

Cette manifestation pacifique qui a eu pour point de départ l’entrée Président était allé chutée au rond-point Rutshuru à quelques mètres de la frontière avec la République Rwandaise en passant le gouvernorat de province sous état de siège et la 34ème région militaire où un mémorandum a été lu et remis à l’autorité.

Dans ce mémorandum signé par le Président de la Coordination Urbaine de la société civile forces vives de la ville de Goma, les Nord-Kivuciens appellent les deux pays agresseurs à dialoguer avec les FDRL et les ADF pour une solution durable dans la région et à l’extradition sans condition des rebelles du M23 vivant au Rwanda et en Ouganda.

Les forces vives de Goma encouragent la population à appuyer les FARDC en dénonçant toute personne et matériels susceptibles de porter atteinte à la vie et la sécurité collective, d’annoncer une solidarité spontanée pour les personnes déplacées sans assistance et de se préparer pour des manifestations de grande envergure pour exiger la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Comme toute la ville de Goma qui est la capitale provinciale l’attendait, une forte mobilisation a eu lieu où près de 100 000 personnes y ont pris part et menacer d’aller jusqu’au Rwanda au vu de la colère mais la Police Nationale Congolaise a encadré la foule de manière très professionnelle. Celà prouve à l’humanité la résistance congolaise face à l’agression, l’attachement à leur patrie et le soutien indéfectible à l’armée nationale engagée sur la ligne de front », déclare Christophe Muyisa, Coordinateur Provincial du Mouvement Citoyen Filimbi au Nord-Kivu, lors d’une interview exclusive accordée à flashinfoplus.com par téléphone.

Signalons que, d’un côté, la population congolaise se manifeste quasiment dans toutes les provinces du pays pour exiger la rupture des relations diplomatiques et le Rwanda et l’expulsion de son Ambassadeur accrédité en RDC. De l’autre côté, l’Assemblée Nationale Congolaise accuse le fils du Président Museveni d’avoir trahi la RDC et annonce par conséquent la suspension du processus de ratification des accords signés avec l’Ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.