RDC/ Assemblée nationale :Jean-Marie Kalumba sur une chaise éjectable !


Par Danny Kabumfuanyi

Un collectif de députés nationaux et membres de l’union sacrée de la nation , a déposé au bureau de l’Assemblée nationale, ce lundi 21 Mars 2022, une motion de défiance contre le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba.
Dans l’interview accordée à la presse, ces élus nationaux reprochent au patron de l’économie notamment l’incompétence notoire, la flambée des prix des produits de première nécessité, le manque d’une politique claire qui ne répond pas aux desiratas du peuple congolais, l’inefficacité dans la mise en œuvre de la loi sur le petit commerce et commerce détails etc .

A en croire ces représentants légitimes du peuple, la politique économique de la RDC a commencé à boiter depuis l’entrée en fonction de l’actuel ministre. Ce dernier, a fait preuve d’un manque d’une volonté de traduire en actes, la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo consistant, à faire des congolais des millionnaires telle qu’il avait exprimé. « Monsieur Jean-Marie est-il devenu un commerçant pour aller dépenser 20 millions de dollars de la République en Namibie puis, venir vendre les produits surgelés sans aucune planification ni faire le rapport à qui de droit ?  » L’ ont-ils taclé.
En outre, ces honorables députés ont estimé nécessaire d’initier et déposer cette motion ensemble car ils disent craindre, le monnayage de leur action de la part de l’incriminé en cas de la désignation d’une seule personne.  » Nous avons recueilli près de 70 signatures et nous sommes déjà au delà de nombre des signatures recquises » ont-ils confirmé à la presse.
Il faut donc noter qu’il appartient désormais, au bureau de l’Assemblée nationale de pouvoir soumettre ladite motion à la plénière qui du reste est souveraine en vue de son vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.