RDC/Politique : l’assemblée nationale a adopté le calendrier de la session de mars

Par Obed BISIDI

C’est ce mardi 22 Mars 2022 que s’est tenue à l’assemblée nationale, la plénière sur l’adoption du calendrier de la nouvelle session parlementaire de mars 2022 ouverte depuis le 15 du mois en cours.

Tenue comme à l’accoutumée par le speaker de l’assemblée nationale, l’honorable président Christophe MBOSO KODIA, la séance plénière de ce mardi 22 Mars a tourné essentiellement autour de la validation du calendrier des projets lois proposés par différentes commissions et différents élus nationaux au bureau de la chambre basse pour leur traitement au cours de ladite session.

Bien avant le traitement de l’ordre du jour, l’honorable président MBOSO a rappelé aux élus nationaux les tragédies qui ont frappé la république ces derniers jours notamment le déraillement d’un train dans la province du Lualaba ainsi que le naufrage de trois élus provinciaux qui ont péri avec d’autres victimes de suite d’un accident en traversant la rivière Maï-Ndombe pour rejoindre leurs collègues dans la capitale travailler autour du projet présidentiel de développement de 145 territoires. De suite de ces tragédies, l’assemblée plénière a observé un instant de recueillement en mémoire des victimes.

Après adoption de l’ordre du jour par les députés nationaux, la plénière était ouverte sur l’examen et adoption du calendrier de la session plénière de Mars.
Au total 73 projets de lois dont 63 relatifs à la matière non législative et 10 de matière législative ont été passés en examen, amendement puis adoption par les élus du peuple au cours de cette plénière.

C’est d’extrême importance qu’il faut signaler que l’aboutissement de validation et/ou adoption de ce calendrier de la session plénière de mars résulte des amendements voire ajouts de certains éléments de projets lois par les députés qui ont constaté certaines insuffisances pour quelques matières afin de rendre ce calendrier complet et correct pour cette session qu’ils entament.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.