RDC/ Ituri: La FEC hausse le ton et exige l’implication de l’autorité provinciale
Par Benita Musoki
En session extraordinaire du conseil provincial de la FEC tenu le 16 Mars dernier, les opérateurs économiques ont dégagé les tracasseries administratives dont ils sont victimes.
Dans une alerte faite ce mardi 22 Mars par le président ai du conseil, le sieur Arsène DZ’DZA LOMBU, les opérateurs économiques sont contraints payer certaines taxes incohérentes et redondantes dûes au pouvoir central, à la province et aux entités territoriales décentralisées.
En plus de l’insécurité dans la zone, les divisions provinciales ( l’industrie, transcom), commission nationale de la prévention routière, les communes ainsi que l’OCC à l’intérieur de la province ne permettent pas aux opérateurs économiques de travailler.
A en croire le président ad intérim, le climat des affaires en Ituri est terni et pourtant l’entrepreneuriat chasse l’insécurité. Certains services de l’État ne permettent pas aux entrepreneurs de bien travailler.
Ce conseil accorde à l’autorité provinciale 7 jours pour que les solutions idoines aux préoccupations soient trouvées. Au cas contraire, ils promettent décréter une grève illimitée.