RDC/Audit du fichier électoral : La DYPRO exhorte à la CENI de recourir à l’expertise nationale

Par Tichick NGONGO

Après une trêve constatée depuis quelques temps en termes de sorties médiatiques, il était temps pour la Dynamique Progressiste Révolutionnaire de récidiver.

Face à la presse ce jeudi 11 mai lors d’un point de presse tenu à Kinshasa précisément au Quartier Général de cette formation politique de l’opposition, Constant Mutamba, président national de la DYPRO, a épinglé son exposé des motifs sur 3 axes principaux, à savoir :
• la situation sécuritaire dans l’Est ;
• l’évolution du processus électoral en RDC
• la fameuse proposition de loi dite Tshiani.

Ayant un penchant beaucoup plus captivant par rapport à l’épineuse question sur l’évolution du processus électoral au Congo-Kinshasa, la plateforme de l’opposition républicaine s’est dit être réjouie du déboutement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)par rapport à la mission qui revenait dans ses attributions comme c’était le cas dans les années électorales précédentes.

« Aujourd’hui nous nous satisfaisons que même le gouvernement de la République ait formulé d’inquiétude quant à l’implication de l’OIF dans notre processus électoral. Ça aurait été une grave infiltration si l’OIF venait à auditer notre processus électoral. Car c’est une question de haute souverainiste qui ne doit pas être traitée avec autant de légèreté », déclare Constant Mutamba, président national de la DYPRO.

Faisant d’une pierre deux coups, la DYPRO a saisi l’opportunité, afin de recommander également aux actuels animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante de faire recours à l’expertise nationale. Cela en ce qui concerne notamment l’audit du fichier électoral en rapport avec le calendrier des élections générales de décembre prochain prévues à travers la République.

« Pourquoi ne pas recourir aux missions internes ou d’observation locales*? S’interroge-t-il en amont. Avant d’ajouter en aval : « nous avons AETA, CENCO, ECC, CIME et bien d’autres qui peuvent se constituer en consortium afin de parvenir à un audit du fichier électoral crédible qui rassurerait toutes les parties prenantes. En résumé la proposition de la DYPRO est celle d’exhorter à la CENI de recourir à l’expertise nationale, parce que c’est une question d’ordre souverainiste », s’explique en long et large face à la presse, Constant Mutamba, président national DYPRO.

Pour exiger le respect du délai constitutionnel à la CENI face aux joutes électorales qui se profilent à l’horizon, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire annonce dans les prochains jours, la tenue d’une grande marche à Kinshasa, capitale de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.