RDC/Bilan de mi-parcours du gouvernement SAMA LUKONDE, le résultat se présente largement satisfaisant (sondage de Congo Opinion )

Par Obed BISIDI

Le gouvernement du premier ministre de la République Démocratique du Congo Jean Michel SAMA LUKONDE, vient de se coller un bilan satisfaisant de sa gestion de l’exécutif central répondant favorablement aux préoccupations des administrés, population congolaise ; ce, résultat d’un sondage d’opinion effectué par Congo Opinion, un bureau d’études socio-politiques et de sondage d’opinion.

Après une rupture d’avec le FCC une famille politique alliée de premières heures du règne du président Félix TSHISEKEDI, le gouvernement dit des Warriors était mis à pied d’œuvre pour permettre une rencontre nette entre les attentes du peuple souverain avec les actions gouvernementales. Après un long moment depuis l’avènement du gouvernement SAMA LUKONDE et en cette période de fin d’année, le bureau d’études socio-politiques et de sondage d’opinion Congo Opinion composé des experts en communication politique et des chevronnés et assermentés journalistes ont ensemble avec les experts en statistique procédé au sondage d’opinion sur les réalisations dudit gouvernement, un bilan de mi-parcours.

Il est dégagé de ce sondage effectué pour un échantillon de mille (1000) participants un résultat largement satisfaisant en faveur du gouvernement SAMA LUKONDE. Cette étude de faisabilité a été effectuée pendant une période de près d’un mois au près des fonctionnaires de l’État se retrouvant dans divers portefeuilles de l’État.
Avec un échantillon de 1000 personnes dont 732 hommes et 268 femmes, tous, les agents de services de l’État, le résultat obtenu octroie 83% comme cotation bonne aux actions gouvernementales du gouvernement SAMA LUKONDE.
Il est à comprendre que ce sondage réalisé au près des agents de l’État a été effectué par deux questions dont la première portée sur : « il y a-t-il des actions positives des membres du gouvernement en dépit de la crise sanitaire ? », une interrogation qui a croisé 91 % de réponses favorables sur l’échantillon de milles personnes intéressées alors que la seconde question a porté sur :  » comment appréciez-vous le bilan mi-parcours du gouvernement SAMA LUKONDE ? Bons, mauvais ou sans opinion? », qui a rencontré 83% des réponses favorables en faveur du gouvernement de Warriors.

Livrant à la presse le résultat de cette étude de sondage menée sur terrain par Congo Opinion ce samedi 19 Décembre, Jacques ASUKA a expliqué la crédibilité qu’il faut accorder à cette étude menée sur terrain avec toutes les règles de statistique mises en application afin d’obtenir ce résultat. Il précise que l’échantillon intéressé ont répondu de manière à ce que l’idée générale que se fait la population congolaise et le jugement qu’il porte sur le bilan mi-parcours du gouvernement SAMA LUKONDE est bien celui que Congo Opinion présente dans ce sondage.

Partant de la gestion de la crise sanitaire à COVID-19, du passage de l’État d’urgence sanitaire à celui de siège à l’Est de la république où les forces négatives sont neutralisées, de la traque que fait l’inspection générale des finances contre les détourneurs des deniers publics, de la gratuité de l’enseignement rendue effective, des différents projets des infrastructures routières visant à relier différents coins et recoins de la république notamment le projet Tshilejelu et Kin-zero trou que soutient le gouvernement central ; le gouvernement central qualifié de Warriors que chapeaute Jean-Michel SAMA LUKONDE KIENGE se colle un bilan positif avec un résultat issu du sondage de 83 % qui fait la cotation « BON ».

Il convient de préciser que le sondage effectué par Congo Opinion s’est déroulée du 10 Novembre au 15 Décembre dernier et l’échantillon intéressé était de mille (1000) agents de différents portefeuilles de l’État qui dans la majeure partie ont donné une note largement positive aux actions du gouvernement de SAMA LUKONDE qui est en mi-parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.