RDC/Butembo/Enseignement :Des élèves et écoliers ont été dans la rue ce lundi 25 janvier 2021 pour réclamer la reprise des cours

Par Puissance Kasombolene

Vêtus en bleu-blanc et estimés à une dizaine,ces apprenants qui représentaient  leurs différentes écoles étaient porteurs d’un calicot sur lequel on pouvait lire« Corona n’existe pas seulement à l’école ».

Pour Kasoki Alimace Rachel doyenne au  complexe scolaire « la bourgeoisie du nord »,la fermeture des écoles ces jours-ci est une façon pour le gouvernement d’hypothéquer l’avenir de la jeunesse.

«  »Nous Marchons pour réclamer la reprise des cours. Pourquoi fermer les écoles pendant que les églises et marchés sont opérationnels ? Et qui sont ces chrétiens et acheteurs qui envahissent ces lieux publics ? S’est-elle interrogée au micro de flashinfoplus.com

Dans un mémorandum lu au bureau du directeur de la Province éducationnelle du Nord-Kivu, les manifestants ont appelé les autorités à vite prendre en considération leurs revendications.

«  La Durée du confinement des écoles qui n’est pas encore connue plonge les écoliers et élèves dans un désespoir total. Enseignants et apprenants sont démotivés vis à vis de leur  secteur. Comment allez-vs restaurer  l’enseignement de qualité au sein de cette République avec des enfants formés à ce rythme »  ont-ils écrit.

Réunis au sein d’une organisation dénommée collège des élèves et écoliers de Butembo ,ils se  disent  prêts à reprendre le chemin de l’école en respectant les mesures barrières  contre Coronavirus. Soulignons que les autorités ont promis envoyer les revendications à qui de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *