RDC/CNSS: La DG Agnès Mwad,une battante au service de la nation

Par Arthur B.

D’entrée de jeu, il sied de rappeler que depuis sa création il y a 50 ans, la Caisse nationale de sécurité sociale –ex INSS- poursuit sans faille sa mission principale qui est la prise en charge de ceux qui ont participé au financement public. Elle applique déjà la nouvelle loi sur la nouvelle loi n° 19/009 du 15 juillet 2016 portant régime général de sécurité sociale en République démocratique du Congo.

C’est ainsi que la CNSS met  à la retraite tout son personnel ayant atteint l’âge de la retraite. Ce qui a conduit à la régression de l’effectif du personnel. Cette décision se conforme aux trois conditions de la branche de la pension, à savoir: avoir atteint l’âge de l’ouverture à la pension 60 ans et 65 ans âge  du départ d’office à la retraite, avoir contribué au financement du régime pendant 180 mois ou 15 ans et avoir cessé toute activité salariée.

Dirigée aujourd’hui en qualité de Directrice générale par Agnès Mwad, la Caisse nationale de sécurité sociale fait un travail remarquable pour faire pénétrer la nouvelle loi dans toutes ses dimensions au sein de la population en général, et à tous les bénéficiaires en particulier.

Des actions d’éclat

Agnès Mwad a déjà mené plusieurs actions de communications dans le cadre de la vulgarisation  des innovations de la loi fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale dans notre pays. Parmi ces actions, on peut citer des matinées de presse, conférences, ateliers, caravane motorisée et bien d’autres.

Dans le volet informatique, l’on note que la CNSS tend vers la gestion individuelle du compte courant de chaque travailleur congolais. La mise en place du logiciel télé-déclaration permet aujaurd’hui aux employeurs de déclarer la cotisation de leurs travailleurs à partir de leurs lieux de travail, sans faire un moindre déplacement.

Cette loi offre plusieurs avantages aux travailleurs et employeurs congolais tout comme les abonnés de la CNSS qui ont vu l’allègement de certaines conditions. Dans la branche des prestations aux familles, les innovations sont de taille. On cite l’instauration des allocations prénatales, de maternité, des indemnités journalières pour la femme travailleuse et  les allocations familiales aux affiliés. Les risques professionnels n’ont pas été écartés.

La nouvelle loi prévoit également  des mesures de prévention pour éviter d’éventuels accidents sur le  lieu de travail. Aussi, des rallongements des délais dans les déclarations des maladies d’origine professionnelle ainsi que des accidents de travail font partie des innovations dans cette branche.

Concernant le champ d’application, il ya lieu de signaler l’ouverture du champ d’application à certaines catégories des personnes qui, jadis, ne faisaient pas partie dont les mandataires de l’Etat, les associés actifs des sociétés, les volontaires, etc.

La femme de la décennie

Technocrate et gestionnaire d’entreprise publique, la Directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale  a été plébiscitée par la population «la femme congolaise qui a marqué la décennie 2011-2020» A son actif, les Congolais retiennent ses qualités managériales avérées. Elle a réussi, avec brio, la difficile épreuve de la transformation de la CNSS et l’adaptation à la nouvelle loi sur la sécurité sociale. Son avènement à la Direction générale de la CNSS, a favorisé la croissance, l’amélioration des conditions sociales et du travail des agents, cadres, ainsi que celles des assujettis et rentiers. Son expertise en la matière est très recherchée et sollicitée ici, et ailleurs en Afrique centrale. Une compétence qui lui a valu d’être choisie par ses pairs membres de l’Association de la sécurité sociale pour l’Afrique Centrale –BLAISAC- pour présider leu corporation.

Agnès Mwad est celle qui a réussi la réhabilitation des infrastructures de la CNSS, modernisées et équipées en matériels ultramodernes des bureaux, tous dotés de l’outil informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.