RDC/Denis Kambayi Cimbumbu en communion fraternelle avec les né-Kongo

Par Théodore Lumu

Apres son long periple dans la terre de ses oncles au congo Central où il a eu à installer differents collectifs de la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï, synagk, le président International de cette mega structure a eu une visite suprise ce samedi au siege de lingwala des jeunes leaders et notables du Congo Central venus depuis le Bas Fleuve jusqu’à Kasangulu pour rendre une visite de fraternité à leurs frères.
Ces jeunes leaders et notables ont été reçus par le collectif des jeunes de la synagek que dirige l’international Nzembele qui les a conduit aupres de leur president.
En causerie familliale, Denis Kambayi Cimbumbu a eu à féliciter ses oncles pour ce déplacement du Congo Central jusqu’à Kinshasa .A lui d’ajouter que l’histoire renseigne que depuis la decouverte de notre pays par les occidentaux, la RDC était d’abord divisée en 4 provinces dont celle de Kongo kasai.Ainsi sommes une grande famille et que le fait de venir voir vos néveux est un signe de consolidation de cette unité fraternelle qu’il demande de pereniser à jamais.
Pour les notables et leaders né-kongo leur presence temoigne l’amour d’une mère envers son fils quelque soient les conditions de ce dernier. Les oncles confirment leur soutien total ensemble avec les institutions provinciales aux actions de la synagek dans le Kongo Central profond et surtout la recherche de la paix et la cohabitation, socle du developpement.
Ils encouragent par ailleurs l’honorable senateur Denis Kambayi Cimbumbu à garder le même élan et de s’ investir plus dans la recherche des solutions pour le développement de l’espace kongo-kasai.
Monsieur Nzembele president International de la jeunesse de la synagek avant de conduire ses oncles à un diner a eu à remercier le president Denis Kambayi et tous les oncles pour cette rencontre symbolique qui marque le debut d’un nouveau depart pour la cohabitation pacifique entre les peuples.
Ainsi fait comme il est de coutume, les oncles ne-kongo ont eu à apporter quelques vivres à leurs néveux dont specialement le tsaka kongo.
Une seance photos et un repas de famille ont sanctionné la soiree sous une ambiance familliale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *