RDC : Déplacement de 750 policiers vers le Haut-Katanga, ce qu’avait réellement dit Denis Kambayi

Par CBI

Le Sénateur Denis Kambayi dément avoir improvisé une interview pour répondre aux propos tenus par le Gouverneur du Haut-Katanga mais plutôt à sa collègue Sénatrice Francine Muyumba consécutivement à son intervention publique à la chambre haute du parlement sur cette question essentiellement sécuritaire.

Des sources concordantes font savoir que cet Élu des Élus du Kasaï-Central aurait répondu à la question d’un confrère d’un média en ligne de Kinshasa que : « Les questions d’Etat, on ne les gère pas avec passion comme ça, mais avec responsabilité. Dire au cours d’une réunion politique que les policiers ont fui, ça doit gêner… On ne va pas nous dire que tous les 750 policiers seraient des kasaïens ! »

C’est ce qui a fait l’objet d’une sortie médiatique le vendredi 06 mai 2022 de la cellule de communication de Denis Kambayi qui tente de sacrifier l’incriminé en ce propos :

« La seule faute que le sénateur Denis Kambayi aurait commise c’est d’avoir répondu à la question d’un confrère que les questions sécuritaires ne se traitent sur la place publique. Comme pour dire que cette question déjà abordée lors de la rencontre de Lubumbashi entre Kasaiens et Katangais ne pouvait plus encore être soulevée dans une plénière du Sénat qui n’était pas à huit clos mais en public. Pour le reste d’analyse ou de déclaration sans fondement je renvoie ses auteurs et instigateurs à la lecture de l’évangile de Saint Luc 23:33-34 ».

Par ailleurs, sa cellule de communication déclare que Denis Kambayi invite le cabinet du gouverneur Jacques Kyabula à s’attaquer à Madame Francine Muyumba qui a mis cette question à la place publique, dans une motion d’information à la plénière du sénat le mardi 03 mai 2022, que de vouloir créer les polémiques de bas étages et de s’acharner sur sa personne. La République n’a pas besoin de ça.

Signalons que la Sénatrice Francine Muyumba qui dit craindre la résurgence de l’insécurité dans sa province d’origine avait déclaré lors d’une séance parlementaire précitée à la chambre haute que : « Le déplacement de 750 policiers armés incontrôlés qui ont quitté le grand Kasai sans autorisation vers le Haut Katanga est une grave menace sécuritaire. J’ai saisi le Sénat sur l’urgence qui s’impose afin de maîtriser la situation avant qu’elle ne dégénère » peut-on également lire sur son compte Twitter.

En réaction, le cabinet du Gouverneur du Haut-Katanga demande à Denis Kambayi d’éviter les désarrois. « Le sénateur Denis Kambayi doit s’abstenir de semer la confusion dans l’esprit des congolais en voulant faire croire que les policiers en séjour irrégulier dans la province du Haut-Katanga venant du grand Kasaï seraient tous des ressortissants du Grand Kasaï », a expliqué Maître Gisèle Ngungua, directeur de cabinet adjointe chargé des finances de Jacques Kyabula Katwe.

Retenons que le Gouverneur Katangais avait lors d’une conférence de presse conjointe sur la restitution de la table ronde interprovinciale entre Grand-Katanga et Grand-Kasaï clôturée samedi 30 avril dernier par le Président Tshisekedi déclaré qu’en ce qui concerne la question sécuritaire, nous nous sommes rendu compte que le mouvement de masse qui vient des 5 Kasaï vers les provinces du Katanga, ce sont aussi des militaires et des policiers armés qui se déplacent avec la population. Et dans le Haut-Katanga, nous avons plus ou moins 750 policiers armés qui se sont déplacés d’eux-mêmes vers le Katanga.

« Et quand ces policiers arrivent, ils n’ont où passer nuit, ils n’ont pas à manger. Et donc, ils vont créer l’insécurité tout naturellement. Raison pour laquelle vous voyez que les faits liés à l’insécurité ne sont pas maitrisés jusqu’aujourd’hui. Dès lors que c’est maitrisé, il y a des arrivés » avait renchérit le Gouverneur Jacques Kyabula.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.