RDC/Kasaï-Central : Les journalistes appelés au respect des conseils des rédactions et des normes journalistiques

Par Evariste Kasanda

Quatre-vingt pourcent (80%) des hommes et femmes de médias du Kasaï-Central en général et précisément de la ville de Kananga avaient participé activement à la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Le jeudi 05 mai, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Kasaï-Central avait organisé une conférence débat sous le thème « Le journalisme sous l’emprise du numérique », le thème sélectionné par l’UNESCO pour l’année 2022.

Prenant la parole en première lieu, Monsieur Adely Kabasubabu le Président Sectionnaire de l’UNPC Kasaï-Central avait de prime abord remercié tout les journalistes de sa juridiction pour leur participation massive dans cette activité et il a par la suite donné la restitution du congrès sur les Etats Généraux qui avaient eu lieu à Kinshasa au mois de janvier dernier.

De son côté, Espérant-Daniel Kambulu, Vice-Président sectionnaire de l’UNPC et conferencié du jour avait fait son exposé sur un thème : « Le journalisme sous l’emprise du numérique et rappels déontologiques ». En bref, il avait fini par demander aux chevaliers de la plume de respecter les conseils des rédactions tout en se référant aux normes journalistiques.

Dans son allocution, Blaise Lumpungu, Ministre Provincial en charge de communication et média avait salué cette journée mondiale de la liberté de presse et avait formulé quelques recommandations aux journalistes présents dans ladite activité telles que le respect du droit d’autrui, s’incliner toujours devant l’éthique et la déontologie au moment de l’exercice de son métier afin d’être épargné aux différents conflits et conséquences y relatifs.

Gaby Kuba, l’invité de marque, en sa qualité du Président National de l’UNPC ayant pris la parole, avait revenu sur les problèmes liés à la sécurité des journalistes.

La salle de conférence de l’ONG « Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral » (FMMDI) avait servi de cadre pour la tenue de cette activité de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse dans la ville de Kananga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.