RDC/Nord-Kivu : Les Journalistes appelés à être le modèle social, et au mieux le phare de la communauté

Par David MAHAMBA

La présidente de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu, a appelé les professionnels des médias au respect strict de leur rôle qu’ils doivent jouer au sein de la communauté. C’était en marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de presse, le 03 mai 2022 à Goma.

Pendant son speech, Rosalie Zawadi a salué en amont, le travail abattu par les chevaliers de la plume pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège.

<< Le travail du journaliste, bien que noble, est un exercice difficile lié au contexte du Nord-Kivu, et particulièrement en cette période d’état de siège. Les différentes forces en présence veulent chacune à avoir une emprise sur le traitement de l’information alors que le journaliste doit rester au centre de l’intérêt de la communauté. C’est ainsi que je salue la mémoire des journalistes qui ont été assassinés et je m’incline devant notre courage et notre abnégation de braver l’insécurité, les pressions de tout bord et parfois la précarité dans nos médias >> a dit Rosalie Zawadi.

Célébrée sous le thème  » le journalisme sous l’emprise du numérique « , cette journée était une occasion de rappeler l’importance du numérique qui a apporté des bouleversements énormes dans le comportement du journaliste. D’où cet appel à la responsabilité sociale à tous les professionnels des médias.

<< Il est important pour tout journaliste sérieux, de se choisir le bon côté de la médaille du numérique, la pile de la médaille pour améliorer notre travail de tous les jours. Puisqu’il faut le reconnaître, Il y a parfois des confrères qui utilisent les réseaux sociaux pour régler des comptes aux autorités, à des tiers, jettant de l’opprobre sur toute la profession. Je les appelle ici à comprendre que le journaliste, bien que citoyen, a une personnalité qui lui colle à la peau. Il doit être le modèle social, et au mieux le phare de la communauté. Nous devons utiliser le numérique à notre avantage comme un outil de facilitation et non de perturbation >> a-t-elle poursuivi.

Revenant sur le récent rapport de Reporter sans frontières et journaliste en danger qui classe la RDC à la 125ème place sur 180 pays en terme de liberté de presse dans le monde, beaucoup restent à faire. C’est notamment des réformes d’envergure, lesquelles empêcheront les exactions de continuer à se perpétrer dans la plus grande impunité.

<< Certes, nous avons gagné 24 places par rapport à l’année passée, mais cela ne vas pas nous réjouir de sitôt. Au contraire, cela devait nous mousser à encore agir mieux pour l’intérêt de notre liberté et celle de nos communautés >> a poursuivi la présidente de l’UNPC Nord-Kivu.

Signalons que cette rencontre a permis aux journalistes du Nord-Kivu, de discuter entre eux sur les contours de l’exercice du travail des professionnels de médias dans la région en particulier, et dans le pays en général. Cette journée a été une réussite grâce à l’accompagnement des organisations Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON), la coopération allemande GIZ, POLE INSTITUTE et d’autres structures publiques et privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.