RDC/Dieudonné Kamuleta plaide pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des magistrats dans le budget 2023

Par Michel Tshiyoyo

Au moment où le projet de loi des finances pour l’exercice 2023 est au débat au niveau du parlement, le président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta multiplie des rencontres avec les autorités budgétaires du pays qui sont les deux chambres du parlement.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre normal entre les institutions, vu que c’est auprès du parlement que le premier ministre présente et défend le projet de budget. Quoi de plus normal que le président du conseil supérieur de la magistrature puisse passer à la représentation nationale pour rappeler l’attention particulière qui doit être accordée au secteur de la justice.

La prise en compte des conditions socio-professionnelles des magistrats est le seul moyen d’avoir une meilleure justice dans notre pays. Élu en juin à la tête de la cour constitutionnelle par ses pairs à l’issue d’une assemblée plénière élective, magistrat de carrière, ancien conseiller à la cour de cassation et juge à la cour constitutionnelle depuis juillet 2020 Dieudonné Kamuleta s’est engagé à redorer l’image de la justice congolaise et à l’amélioration de condition de vie des magistrats.

Il sied de signaler qu’il était élu dans le quota du conseil supérieur de la magistrature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.