RDC : Patrick Muyaya et le CSAC recadrés par les commissions permanentes de l’UNPC qui lancent une pétition contre Gaby Kuba

Par Chilassy Bofumbo

Dans une communication lu ce lundi 31 octobre par Dieunit Kanyinda, le Secrétaire Rapporteur de la Commission Carte au siège Union Nationale de Presse du Congo, les commissions permanentes de l’UNPC notent avec indignation qu’il circule dans les réseaux sociaux un communiqué conjoint signé par le CSAC et un membre des organes de l’UNPC. Ce soi-disant communiqué appelle les réactions selon laquelle :

« Ni la loi organique, ni la loi, ni encore l’ordonnance -loi ou tout autre texte réglementaire ne donne mandat au ministère de la Communication et Médias et au CSAC de s’interférer dans les affaires internes de l’Union Nationale de la Presse du Congo et cet agir cristallise l’incompétence matérielle et personnelle du ministère de la communication et des Médias », déclarent-elle devant plusieurs centaines des journalistes venus de tous les coins de Kinshasa.

Les membres dirigeants des commissions permanentes de l’UNPC rappellent que :

« La combinaison des articles 5 de l’ordonnance-loi portant statut du journaliste œuvrant en RDC, 36 et 37 des statuts de l’UNPC et 2 du statut particulier de la commission de la carte confère à seule l’UNPC la compétence de l’identité professionnelle du journaliste œuvrant en RDC et la compétence exclusive à la seule commission de la carte à délivrer tout acte d’identification professionnelle du journaliste œuvrant en RDC ».

Ils n’ont pas manqué de déclarer tout haut leur indignation sur l’émission du prétendu document tenant-lieu « de la carte de presse » qui n’est ni plus ni moins qu’une illégalité, et soulignent que seule la commission de la carte a le pouvoir d’en délivrer.

Les commissions permanentes de l’UNPC notent par ailleurs que le président de l’UNPC, pour incompétence, trahison et abandon de poste est désavoué et demandent à la commission de discipline de s’autosaisir pour le juger devant le tribunal des pairs pour des sanctions exemplaires.

Par cette même occasion, une pétition est lancée en vue de récolter 1/3 des signatures des professionnels des médias afin de permettre au bureau de la commission de discipline et d’éthique professionnelle de convoquer et d’organiser le congrès extraordinaire conformément à son statut particulier de l’UNPC.

Notons que, l’UNPC à travers les commissions permanentes, demande au gouvernement de la République Démocratique du Congo à lui doter directement d’un budget pour son congrès, et ne veut plus question d’intermédiaires car, l’Union a sa propre personnalité juridique.

Les commissions permanentes rappellent au ministre Patrick Muyaya que l’UNPC n’a jamais été un service du ministère de la communication et des Médias mais plutôt partenaire.

« Les Commissions permanentes veilleront à la préservation de l’héritage de l’UNPC quel qu’en soit le prix », ont-ils conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.