RDC-Diplomatie: la RDC ouvre un consulat général à Dakhla.

Par TB

La République Démocratique du Congo a ouvert, ce samedi 19 décembre, un consulat général à Dakhla, ville située au Sahara marocain. C’est la 9e représentation diplomatique inaugurée dans cette ville en moins d’un an.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Affaires étrangères du royaume chérifien, Nasser Bourita et son homologue de la République Démocratique du Congo, Marie Tumba Nzeza.

Depuis le début de l’année, la ville de Dakhla a connu une forte dynamique diplomatique avec l’inauguration des consulats de Gambie, de la Guinée, de la République de Djibouti, de la République du Liberia, du Burkina Faso, de la République de Guinée Bissau et de la République de Guinée Equatoriale, en plus de la République d’Haïti, premier pays non-arabe et non-africain à ouvrir un consulat au Sahara marocain.

Dakhla est une ville située au Sahara occidental — territoire disputé et non autonome selon l’ONU — et sous administration de facto du Maroc depuis son évacuation par la Mauritanie en 1979. Dans le cadre de l’administration marocaine, cette ville est une commune urbaine (municipalité), chef-lieu de la province d’Oued Ed Dahab, au sein de la région Dakhla-Oued Ed Dahab.

Elle est connue pour ses atouts touristiques et classée depuis 2014 en tête des spots de sports nautiques à l’échelle mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *