RDC/ En séjour à Kinshasa, tous les 26 députés provinciaux de LOMAMI s’approprient le programme de développement de 145 territoires du pays

Par Johnny KASONGO KASONGO

Sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, il se tient depuis ce samedi 19 Mars 2022 dans la salle du congrès du palais du peuple à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo le séminaire organisé à l’intention de tous les honorables députés provinciaux par le gouvernement central. Il est animé par les experts de la Présidence, de la Primature, du Sénat, de l’Assemblée Nationale, du Ministère du Plan et du Ministère de l’Intérieur. 

La province de Lomami est représentée valablement par ses élus arrivés à Kinshasa depuis plus de 48 Heures pour les uns et quelques jours pour les autres confirme l’Honorable Président de l’assemblée provinciale de Lomami.
Berthos KABEY DIYAL explique que les élus provinciaux y prennent part pour veiller non seulement à l’exécution de cet ambitieux programme, initiative du Chef de l’Etat mais aussi pour la consolidation de ces actions qui seront sans nul doute à impact social visible dans les 5 territoires qui composent la province de Lomami.

Le Président du parlement Lomamien ensemble avec tous ses collègues affirment leur engagement de soutenir Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans ses actions.

Les honorables députés provinciaux de Lomami s’engagent en plus d’assurer la vulgarisation et aussi garantir l’appropriation dudit programme par les populations locales dont ils sont l’émanation.

Le coup d’envoi a été donné ce samedi et le séminaire de sensibilisation et d’appropriation de ce grand programme de développement se déroulera pendant 10 jours soit du 19 au 29 Mars 2022.

Pour le contexte, le PDL-145T avait été adopté en conseil des ministres le 24 Décembre 2021. Il avait été nourri par l’apport des données rapportées par les experts qui ont été déployés dans tous les territoires. Il est également adossé au Plan National Stratégique de Développement (PNSD/2019-2023), au Programme d’action du gouvernement et au Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPALCPI). 

Selon les informations en notre possession, il est également prévu que les députés provinciaux soient reçus par le Chef de l’Etat dans le cadre d’un dîner. Ils en profiteront pour exposer leurs problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.