RDC/En vacances parlementaires : Adolphe LUMANU prêche Félix Tshisekedi à sa base électorale !

Par LTF

C’est un Lumanu rajeuni qui a totalisé 72 heures d’affiler dans les secteurs de Baluba Lubangule, Lufubu-Lumami ainsi dans une partie du secteur de Lukashiyi-Lualu prêchant jours et nuits enrôlement des électeurs et exemple à l’appui, sa position politique actuelle ainsi que l’éducation à la cohésion et unité entre peuple. A cela l’on ajoute l’écoute des doléances de sa base électorale ainsi que la réalisation de certaines promesses de la campagne électorale écoulée.

Élu de la circonscription électorale de Kabinda territoire, le Député national Adolphe LUMANU séjourne dans son fief naturel dans le cadre des vacances parlementaires. Du 08 au 10 mars courant, il a effectué une ronde accompagné par sa très charmante épouse et collègue Députée nationale, l’Honorable Véronique Lumanu Cimpaka, élue de Kabinda Ville et une forte délégation de 73 personnes, dans trois secteurs du Territoire ceci, après l’étape du Secteur de Vunayi comprenant 14 groupements. De cette tournée, Adolphe Lumanu a recolté plusieurs doléances de sa base électorale qui feront objet de son rapport des vacances parlementaires débutées depuis le 15 décembre 2022 et qui prendront fin ce 15 mars.

De la campagne d’enrôlement !

Au-delà de cette mission légale, il a intensifié, en tant que Leader et notable du coin surtout en sa qualité d’autorité morale du parti politique Nouvelle Alliance des Générations pour la République, AGRN, la campagne de sensibilisation à l’enrôlement massif amorcé par son parti politique. Sur ce point, il a cherché plusieurs mots pour expliquer le rôle de la carte d’électeur qui permet au détenteur d’être d’une part, électeur et éligible. D’autre part, de s’en servir comme carte d’identité provisoire. Il a expliqué que de s’enrôler massivement servira d’emblée à l’amélioration du nombre de sièges tant au niveau national que provincial dans les circonscriptions électorales de Kabinda Ville, Kabinda et Lubao dans lesquels les nombres de sièges demeurent statiques après trois cycles électoraux pourtant, partout ailleurs, il y a évolution. Ensuite, c’est pour donner le plus grand nombre de voix possibles à leur champion, le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en vue de sa réélection pour un second mandat.

De sa position politique actuelle !

Devant ses électeurs, devoir de rédevabilité l’oblige, il a expliqué sa position politique actuelle. Il a démontré, qu’il est dans l’union sacrée de la nation et apporte son soutien sans réserve au Président FATSHI pour des raisons d’ordre scientifique, sociologique, politique, géopolitique, stratégique et historique. Et, il a rappelé qu’il a servi dans la cour du Président Marchal Mobutu comme conseiller politique de 1992 en 1997, d’avoir été nommé vice-ministre de l’intérieur en charge de la territoriale et affaires coutumières par le Président Laurent Désiré et enfin, avec le Président Joseph Kabila comme, respectivement Vice-gouverneur, Ministre en relation avec le Parlement, Directeur de Cabinet, Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Directeur général de l’ONIP et député national élu de toutes les législatures depuis la Constitution de 2006. Raisons pour lesquelles, cette expérience et expertise acquises, pour avoir travaillé avec tous les anciens Présidents de la République sauf Joseph Kasa-Vubu, doivent être mises à profit de nation aux cotés de Félix Tshisekedi.

De sa candidat à sa propre succession

Souriant, Adolphe LUMANU a déclaré que le moment ne pas encore venu d’aborder cette question. Ce qui le préoccupe en cette période préélectorale, c’est l’enrôlement massif des populations et les perspectives de réélection de FATSHI. Sinon, il a déclaré que l’homme politique ne meurt pas et qu’il n’est pas un fonctionnaire retraitable par décret. Cependant, à l’âge politique mûr, encadreur et éducateur naturel, il prépare la relève dont le vivier est constitué par une jeunesse bien préparée. Car, il ne peut léguer le pouvoir qu’aux gens bien formés pour éviter les dégâts.

De la cohésion entre communautés !

L’élu de Kabinda territoire a déploré la confusion entretenue par certains politiques qui confondent la campagne de sensibilisation à l’enrôlement massif des électeurs avec la campagne électorale. Il a dénoncé le discours de ceux qui pensent que c’est leur tour de manger plutôt que de servir le peuple. Comportement anti-démocratique qui a conduit aux actes de haine et de divisions qui ont élu domicile au sein de Communautés dont l’origine est la politique et certaines autorités. Il a fait savoir « qu’en RDC, le multipartisme est autorisé. De ce fait, il faut se supporter mutuellement. Etre dans deux parties différents ne signifient pas être ennemis. C’est une idée à enlever. Vous etes un seul peuple. Vous devez vous aimer malgré les divergences politiques. Seul l’intérêt de la Province et son Développement, doivent vous guider. Lumanu est non éternel. Ne focalisez pas toutes vos pensées sur lui. Il ne pas étouffable. Que personne ne vienne vous parler d’un seul parti politique ni vous pousser à la haine. Tout parti qui parle pour le compte de l’union sacrée doit être bien accueillie. Mais, sachez votre parti politique d’attache. Moi je vous donne AGRN. C’est votre parti. C’est le parti de Tshisekedi », a-t-il martelé. Toutes les couches de la population ont intériorisé le message et promettent de faire échec à tout esprit de division.

Il sied de noter que c’est à l’EP Kifulo de Ngievu-Lulu, secteur de Lufubu Lumami qu’il a obtenu sa carte d’électeur. Lors de son passage, il a doté des tôles aux églises et écoles, les instruments de musique, deux tronçonneuses ainsi que les ballons et autres kits d’encadrement de la jeunesse. Il a achevé sa deuxième phase de sa tournée au quartier Lubatshi où il a laissé maman Solution se faire enrôler à son tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.