RDC/Équateur : Chilassy Bofumbo totalise 6 mois de détention préventive à la Prison Centrale de Mbandaka

Par CBI

C’est depuis le 18 novembre 2021 que Chilassy Bofumbo, Rédacteur en Chef de flashinfoplus.com et de la Radio Télévision Sarah, a été arrêté à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur alors qu’il couvrait une manifestation pacifique organisée par quelques structures de la société civile.

Ce professionnel des médias est accusé d’outrage à l’autorité, d’imputations dommageables, d’injures publiques, de rébellion, d’incitation à la haine et d’incitation à la désobéissance civique. S’il est reconnu coupable, il encourt jusqu’à 12 ans de prison ferme.

Pour rappel, l’objectif de la manifestation pour laquelle la police a arrêté Chilassy Bofumbo était d’appeler à une meilleure gouvernance de la province et au limogeage du Gouverneur de l’Équateur Bobo Boloko Bolumbu par le Président Félix Tshisekedi.

Le journaliste Chilassy Bofumbo et 4 autres personnes arrêtées lors de ladite manifestation ont comparu devant le Tribunal de paix de Mbandaka le 18 et 19 novembre 2021, où il leur a été signifié que le Gouverneur Bobo Boloko ainsi que la Province de l’Equateur sont les deux parties civiles dans l’affaire qui les oppose au Ministère Public.

Le 26 novembre 2021, le journaliste a de nouveau comparu devant les juges du TGI et avait déposé une demande de mise en liberté provisoire qui était malheureusement rejetée plus tard le 29 du même mois. Suite à un pourvoi en cassation introduit par le Gouverneur de province, le TGI avait ordonné la surséance et le dossier a été envoyée pour examen à la Cour de cassation de Kinshasa justement contre la saisine du Tribunal de Grande Instance de Mbandaka, une procédure qui a déjà pris plus de 5 mois pendant que le chevalier de la plume et ses coaccusés continuent à croupir en Prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.