RDC/Tanganyika : La situation sécuritaire à Manono est sous contrôle (Dieudonné Kamona)

Par Paul ILUNGA Boniface

Le Ministre Provincial de l’intérieur et porte parole du gouvernement de Tanganyika à ténu à éclairer l’opinion, le mercredi 18 mai 2022 dans une conférence de presse, sur les attrocités ayant eu lieu quelques jours aux villages Mahala, Katibili, Fatuma et Mushipi des groupements de Rutuku et Tumbwe, tous dans le territoire de Manono.

Dans sa communication, Dieudonné Kamona affirme que la situation est désormais sous contrôle. Les forces armées sécurisent les zones affectées par cette situation ayant causé le déplacement massif de la population vers le centre ville de Kalemie.

Le porte parole du gouvernement provincial de Tanganyika précise que, 33 hommes et femmes sont déjà dans le village de Mahala après la sécurisation de cette zone par les FARDC.

Il affirme par ailleurs que, cette situation à été causée par les affrontements entre le groupe d’autodéfense éléments et les twas opérant sous le label de Fimbo na fimbo avec à la tête le général autoproclamé BITONTO.

Le Ministre Provincial Dieudonné Kamona, precise que, quelques semeurs de troubles sont déjà aux arrêts. Et un groupe des gens qui leurs fournissent les munitions de guerre serait identifié.

Le patron de la sécurité appelle tout les services de sa juridiction à s’impliquer aux enquêtes déjà lancées afin de traduire les coupables en justice.

S’agissant du bilan de ces atrocités à Manono, le ministre note avec amertume, la destruction des plusieurs biens de la population après la dénonciation d’un groupe des gens à la recherche des organes humains dans cette zone. Il rappel à cet effet que la sécurité est une affaire de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.