RDC/ ESU : Deux arrêtés ministériels créent de polémique dans la gestion des mobiliers de l’ISP-Beni, des étudiants projetent des marches de colère
Par Abdoul Lazo
Faisant suite aux controverses qui règnent autour de deux arrêtés ministériels dans la gestion des mobiliers de l’Institut Supérieur Pédagogique de Beni (ISP-B), les étudiants de cette institution menacent de déscendre prochainement dans la rue pour des marches de colère.
Ces étudiants l’ont dit dans une marche pacifique tenue la journée de ce vendredi, 27 décembre 2024 à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Marche qui est allée du Rond-point du 30 Juin pour chuter à l’hôtel de ville, où ils ont lu et déposé un mémorandum aux autorités urbaines de Beni rencontrées sur place.
Ces intellectuels ont, dans leur document adressé à la ministre de l’ESU, déploré l’abrogation de l’arrêté ministériel numéro 096/2023, sorti en date du 21 février 2023 par l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi, autonomisant l’ISP-Beni et lui conférant la propriété de tous les biens mobiliers qui appartenaient auparavant à l’ISP-Oicha auditoire de Beni, devenue ISP-Beni.
Dans son arrêté sorti en date du 30 octobre 2024, l’actuelle ministre de l’ESU, madame Safi Sombo, a abrogé le premier arrêté signé par Nzangi, et a réattribué l’occupation du site de Mabolio et d’autres biens mobiliers à l’ISP-Oicha, qui a déjà commencé les travaux de construction sur ce site en conflit.
Dans un délai de septante-deux heures, les étudiants de l’ISP-Beni demandent dans leur mémorandum, au ministre de l’ESU de clarifier cette situation. Ils exigent également l’arrêt immédiat des travaux de construction effectués sur ce site par l’ISP-Oicha. À ce délai, ces étudiants menacent de passer à la vitesse supérieure pour réclamer leur droit.
«Nous exigeons l’arrêt immédiat de construction de l’ISP-Oicha sur le terrain de Mabolio jusqu’à ce que la ministre de l’ESU trace à nouveau ce dossier. L’interdiction formelle au COGE de l’ISP-Oicha de tenter de venir récupérer les mobiliers et immobiliers à l’ISP-Beni. La prise en compte et l’analyse logique de tous les documents juridiques relatifs au dossier ISP-Beni et ISP-Oicha. Que le COGE de l’ISP-Oicha nous donne une liste de ce qu’il juge être patrimoine de l’ISP-Beni comme indiqué dans l’arrêté ministériel numéro 11. Ces recommandations doivent produire des effets positifs dans un délai de 72 heures jusqu’au lundi 30 décembre 2024. Dépasser ce délai sans résultat positif nous poussera à une vitesse supérieure caractérisée par des marches de colère », a lu Prince Mukanda, vice-président de ces étudiants dans ledit mémorandum.
Soulignons que pendant la réception de ce mémorandum, les autorités urbaines ont promis de transmettre ce document des étudiants à l’hierarchie.