RDC/Fifi Masuka en Belgique pour s’imprégner de l’expertise de la société Vecturis pour la fluidité d’évacuation des produits miniers
Par Obed BISIDI
En vue de s’imprégner de l’expertise de la société Belge Vecturis qui doit se mettre au travail pour la construction de la voie ferroviaire dans le Luaba permettant la fluidité de transport des produits miniers, le gouverneur Fifi Masuka Saini a visité les installations de ladite société dans la ville d’Oivre en Belgique.
Recommandation du président de la république, Felix Tshisekedi, le gouverneur intérimaire du Lualaba s’applique de façon à fluidifier le traffic et l’évacuation des produits miniers qui connaissent un véritable problème de transport pour l’exportation. Les camions transporteurs souvent bloqués dans la circulation faute de voie adéquate connaissent une certaine immobilisation dans le Lualaba tout comme en Zambie.
Pour remédier à ce problème, le président de la république songe à la redynamisation de la Société Nationale Congolaise de Chemin de fer (SNCC) afin de créer des lignes qui peuvent faciliter la circulation des produits miniers dans le Lualaba vers l’extérieur du pays.
L’expertise de la société belge Vecturis étant sollicitée, le gouverneur Fifi Masuka avec sa délégation se sont rendus en Belgique au siège de cette société afin de prendre mieux connaissance de leur expérience. Aux installations de cette société, la délégation congolaise conduite par le gouverneur intérimaire du Lualaba Fifi Masuka a assisté à une projection vidéo sur le fonctionnement de cette société de la part de Nicolas GRÉGOIRE, Administrateur-Directeur et d’Éric PEIFFER, Administrateur Délégué.