RDC/LUALABA :PROBLÈME D’ÉVACUATION PRODUITS MINIERS DU LUALABA, MASUKA CONTACTE LES RESPONSABLES DE VECTURIS

Au deuxième jour de sa mission en Belgique, la Gouverneure intérimaire du Lualaba et sa suite étaient en Walonie dans la Province de Oivre à 30 Km de Bruxelles.Objestif: Rencontrer les responsables Vecturis.

Sur recommandation du Président TSHISEKEDI, Fifi MASUKA SAÏNI s’est imprégnée de l’expertise de cette Société spécialisée dans le transport ferroviaire international. Dans la salle de réunion de la Direction VECTURIS, les officiels lualabais ont eu l’occasion de suivre la synthèse des explications sur les réalités deladite entreprise par projection vidéo sur son fonctionnement de la part de Nicolas GRÉGOIRE, Administrateur-Directeur et d’Éric PEIFFER, Administrateur Délégué.

La démarche de la Cheffe de l’Exécutif Provincial du Lualaba est de mettre à exécution la pensée du Chef de l’État qui tient à booster le trafic de la SNCC pour l’amener à être compétitive, à être à mesure de prendre en charge le besoin croissant de transport des produits issus des entreprises minières.

À savoir qu’actuellement, les opérateurs minièrs éprouvent n’enormes difficultés pour evacuer leurs produits par Kasumbalesa dans la Province du Haut-Katanga. Consequence,
des cargaisons sont souvent coincées pendant plusieurs jours faute de fluidité de circulation. Des camions font de longues files d’attente sur une distance de près de 30 kilomètres du côté de la RDC comme de la Zambie. Cela constitue
un véritable manque à gagner tant pour les entreprises minières que pour la RDC.

À lui seul, le Lualaba est à environ 60% de production minière de la Voilà pourquoi,sous

L’impulsion du Président de la République, le Gouvernement MASUKA se bat sans relâche en vue de palier cette difficulté en soutenant premièrement la SNCC par l’ouverture effective de l’axe Kolwezi-Dilolo vers LOBITO en Angola; ensuite,par la ,construction de la Route Kolwezi-Solwezi via Zambie vers le port de Dar-es-Salam en Tanzanie.

©Cellule de Communication Gouvernement Provincial/ Lualaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.