RDC/Formation des jeunes pour le développement : Jenny Bosongo salue l’implication du gouvernement congolais pour la matérialisation de son projet

Par Tichick NGONGO

Au cours de la cérémonie commémorative de la clôture de la première édition de la formation des jeunes pour le développement (FOJED),
Jenny Bosongo Obotela, coordonnatrice de ces assises, a vivement salué l’implication du gouvernement congolais par l’entremise du ministère de la Jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, qui est géré par Yves Bunkulu.

Très émue et enthousiasmée par la contribution tant financière que matérielle du ministre Bunkulu ainsi que celle du député national, Paul Tshilumbu via sa fondation, Jenny Bosongo n’a pas hésité une seule seconde pour exprimer sa reconnaissance et son dévouement pour la réussite totale de son vaste projet à l’endroit de la jeunesse congolaise.

L’occasion faisant le larron, elle a aussi tenu à remercier avec sourire aux lèvres, toutes les parties prenantes qui ont concouru délibérément de près ou de loin pour la concrétisation dudit projet, à l’instar de l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable (APEDD) et la Gente Féminine en Action pour le Changement, (GFAC).

Par ailleurs, le ministre de la jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu, a en revanche, promis aux participants de ladite formation, l’appui solide de la part du gouvernement central de la RDC, en terme des financements agricoles pour les jeunes entrepreneurs congolais qui marqueront la différence parmi tant d’autres.
Il a aussi fait la promesse que son ministère va organiser dans un bref délai, d’autres séances de formation avec multiples filières qui seront exclusivement dédiées aux jeunes ainsi qu’aux mamans du Congo-Kinshasa.

C’est sous l’impulsion du ministère de la jeunesse en partenariat avec la fondation Paul Tshilumbu et d’autres associations humanitaires, que les séances de formation des jeunes pour le développement (FOJED), se sont déroulées en bonne et due forme endéans deux jours soit Vendredi 21 et Samedi 22 octobre 2022 dans la Tshangu à Kinshasa, capitale de la RDC.

Notons que, cette première édition qui a réuni une centaine des jeunes et d’autres tranches d’âge pour deux jours de formation en agronomie, avait pour thème principal : Ensemble, luttons contre la pauvreté.

Selon la coordonnatrice de ces assises en la personne de Jenny Bosongo, cette session avait pour objectifs spécifiques :
• Promouvoir l’implication et la participation de la jeunesse au développement communautaire;
• Promouvoir l’autonomisation des femmes ;
• Et finalement, lutter contre la pauvreté, l’oisiveté ainsi que le chômage par la voie de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.