RDC/ Ituri : Deux morts, un blessé et plusieurs maisons incendiées par la milice CODECO à Pakenge Ndena

Par ADUBANG’O Dieudonné

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont invahi à double reprise le village Pakenge Ndena, Groupement Jupa Walu, Chefferie des Dukoth en Territoire de Mahagi la journée du lundi 18 octobre 2021.

Selon Me Dieudonné Awinyo, activiste des Droits Humains dans la Chefferie de Djukoth, ces hors la loi ont envahi le village Pakenge Ndena premièrement aux environs de 11 heures, où ils ont emporté deux motos avant de revenir vers 15 heures 50 minutes, pour cette fois là, tuer deux personnes d’une même famille puis blesser un autre et incendier plusieurs maisons avant de se retirer vers le village Abaka, groupement Uconji en Territoire de Djugu après l’intervention des forces loyalistes.

« Ils ont premièrement emporter deux motos appartenant à Tumba Warom et Me Urombi vers 11 heures, puis ils sont revenus vers 15 heures cette fois là tuer à la machette papa Pierre et son fils Djawotho. Un autre blessé qui est pour le moment admis au soin au centre de santé de Nya mais aussi des maisons sont réduites en cendre » a précisé Me Dieudonné.

Bilan confirmé par plusieurs sources concordantes, néanmoins les autorités sécuritaires ne se sont pas encore prononcé quand à cette attaque de la milice CODECO dans cette partie du Territoire de Mahagi.

Il sied de noter que les activités scolaires et champêtres sont restées paralysées sur Walu la journée de ce mardi 19 octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.