RDC-Ituri : La RN27 Bunia-Mahagi bloquée ce lundi !

Par ABDOUL LAZO

La route nationale N°27 Bunia-Mahagi, long de près de 185 Km est restée bloquer au passage ce lundi, 05 Avril. Pour cause, des jeunes en colère ont barricadé cette route d’intérêt économique national en y creusant des trous, protestant ainsi contre la perception illégale des taxes par les éléments de la CODECO, au vu et au su de tous.

Des véhicules qui ont tenté d’emprunter ce tronçon dont l’un de la Monusco ont eu des coups de pierre jusqu’à rebrousser chemin. Signalons que les présumés miliciens de la CODECO ont instauré des taxes sur ce chemin allant de 5000fc à 20.000fc, voir plus sur tout véhicule qui passe et ont mis même des barrières pour cette fin. Situation qui embarrasse les usagers de ce tronçon mais s’acquittent de ces taxes craignant pour leur sécurité et celle de leurs marchandises.

Une jeep de la PNC en province de Bunia serait en partance vers le point chaud pour calmer la tension et restaurer l’autorité de l’Etat. Ceci arrive après une déclaration le week-end dernier de G-5 A(Communautés victimes des attrocités et alliés), appelant les opérateurs de l’Ituri à l’incivisme fiscal, suite à la montée de l’insécurité.

Pour l’instant, la situation reste tendue dans la zone et plusieurs véhicules et passagers bloqués. Wait and see disent les anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *