RDC/ Ituri: le travail donne de l’essence à la femme

Par Benita Musoki

La cheffe de division du service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à la petite échelle (SAEMAPE) à Bunia, BIJOUX FURAHA a, ce 07 Mars, exhorté les femmes et jeunes filles de l’ituri à travailler dans une exclusivité avec flashinfosplus.com en marge du mois dédié à la femme.

 » C’est en travaillant qu’on a la valeur dans la société, minime soit -il, fais le avec ton coeur » a dit Mme Bijoux Furaha.

L’égalité de sexes revient à la capacité de réflexion. La femme doit se prendre en charge.
Dans le contexte de l’Ituri, elle doit s’impliquer dans la résolution des conflits en éduquant les membres de sa famille.

En ituri, les femmes s’interessent moins à la mine. Sur une centaine de coopérative minière, trois (3) appartiennent aux femmes dont une (1) en ordre et (2) deux en phase de recherche.

« Suite à l’insécurité dans la zone, le SAEMAPE n’encadre qu’une partie du territoire de Mambasa et Mahagi sur 5 territoires. La chaine d’approvisionnement n’est pas respectée, difficile de déterminer la quantité exacte des minerais produit en ituri » a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.