RDC/JI des Droits de l’Homme : le BCNUDH avec le Ministère des droits humains lancent la campagne annuelle du 75 ème anniversaire de la DUDH

Par Christian Emmanuel Elumba

C’est sous le thème : Dignité, Liberté et Justice pour tous, que la Journée Internationale des Droits de l’Homme a été célébrée lundi 12 décembre courant à Kinshasa par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en collaboration avec le Ministère des Droits Humains de la RDC.

Cette cérémonie a été marquée également par le lancement de la campagne de célébration annuelle du 75 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), qui s’étendra du 10 décembre 2022 au 10 décembre 2023.

Par ailleurs, à l’occasion, les élèves du complexe scolaire « Les petits Lutins » ont récité les 30 articles qui énoncent un large éventail de libertés et de droits fondamentaux auquel tous les êtres ont droits.

En outre, le Directeur de Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Abdoul Aziz Thioye s’est d’abord incliné en mémoire des tueries de Kishishe, Bambo ainsi que des nombreux déplacés qui vivent des moments difficiles hors de leur propre domicile dans le Nord-Kivu, dans l’Ituri et dans le Mai-Ndombe. L’occasion faisant le larron, il a ensuite salué les avancées majeures ayant contribué à la mise en œuvre des droits de l’homme reconnus au cours de l’année 2022.
Il en a profité aussi pour transmettre le message du Secrétaire des Nations Unies Antonio Guerres. Un message qui ravive l’engagement en faveur de tous les droits humains, civils, culturels, économiques, politiques et sociaux en ces temps difficiles et place les droits humains au coeur des solutions adaptées.

Pour sa part, le Représentant de la société civile Justin Bahirwe, lui aussi, a insisté sur le silence absolu de la communauté internationale face aux tragédies émanant des tueries dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. C’est pourquoi il demande au gouvernement congolais de solliciter au conseil de sécurité des Nations Unies qu’une loi des droits humains soit votée.

Pour boucler la boucle , le Ministre des Droits Humains Fabrice Puela a salué les efforts du gouvernement congolais pour son implication.

Il sied de noter que plus de 180 personnes, membres des ministères sectoriels, menbres du corps diplomatiques, des députés nationaux, des représentants du système des Nations Unies et des organisations de la société civile dont 59 femmes et 30 enfants ont pris part à cette cérémonie commémorative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.