RDC/ASSEMBLEE PROVINCIALE DU LUALABA PROJET D’EDIT BUDGÉTAIRE EXERCICE 2023, LA GOUVERNEURE DE PROVINCE RÉCOLTE LES PRÉOCCUPATIONS DES ÉLUS

Après avoir défendu le projet d’édit budgétaire exercice 2023, à l’Assemblée Provinciale du Lualaba, le samedi 10 décembre dernier, la Gouverneure de Province est allée ce mardi 13 décembre, récolter les préoccupations des élus.

Les délégués des quatre groupes parlementaires ont tour à tour défilé au perchoir pour poser des questions sur tous les secteurs pris en compte par le projet d’édit budgétaire exercice 2023.

Le groupe parlementaire, Les Fédéralistes a soulevé des préoccupations sur l’évolution des travaux de construction de plusieurs ouvrages à travers la province du Lualaba. Louis KONA KASANGA a évoqué notamment l’arrêt des travaux de construction du pont qui devra relier la commune de fungurume à la Route Nationale N39 tout en encourageant le gouvernement provincial d’avoir réhabilité les hôpitaux généraux de référence de Mutshatsha et Lubudi.

Les groupes parlementaires ADRP et les non inscrits ont quant à eux évoqué la problématique liée à la relance des activités de l’entreprise Kisenge Manganèse, de la CIMENKAT et l’amélioration de la desserte en eau et électricité.

Pour leur part, les membres du groupe parlementaire PPRD Mosaïque Union Sacrée représentés par Jean-Marie KASEYA TSHINGAMBO, ont axé leurs interventions sur l’envahissement des exploitants miniers artisanaux dans les concessions des entreprises minières. Ils ont posé la question de savoir le nombre des Zones d’exploitation Artisanale viables que l’exécutif provincial prévoit pour cette catégorie importante de la population lualabaise.

Avant de suspendre la séance, le Président du bureau de l’Assemblée Provinciale Louis KAMWENYI a attiré l’attention de l’exécutif sur le problème environnemental qui se pose sur la Route NZILO.

Tous les élus ont félicité le travail combien fourni du document qui a réduit sensiblement les recettes extérieures au profit des recettes internes.

72 heures ont donc été accordées à Fifi MASUKA SAINI pour répondre à toutes ces préoccupations.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.