RDC/Kinshasa : L’Asbl « Journaliste Débout » impute à l’Union Européenne l’entière responsabilité des massacres des milliers des congolais de l’Est !

Par Tichick NGONGO

Les manifestations d’envergure fusent de partout depuis que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a précédemment lancé l’appel à la mobilisation générale tous azimuts de tout congolais contre les réfractaires de la nation congolaise.
S’inscrivant dans ce même ordre d’idées, L’Asbl « Journaliste Débout » que coordonne Yassem Avungura, a organisé un sit-in ce mardi 13 décembre à Kinshasa précisément devant les installations de l’Union Européenne.

Lors de cette manifestation, les chevaliers de la plume et du micro réunis au sein de cette association, ont manifesté leur déboire face aux pays membres de l’Union Européenne qui soutiennent indirectement les massacres commis dans l’Est de la RDC par le truchement du Rwanda génocidaire, parrain direct des troupes du M23. Via un mémorandum, l’Asbl « Journaliste Débout » a aussi fustigé et condamné avec sévérité, l’allocation financière à hauteur de 20 millions d’euros que l’Union Européenne donne au Rwanda sanguinaire, il y a peu sur proposition de la France.

Cependant, concernant l’actuelle crise battant son plein entre la RDC et le Rwanda, cette association des journalistes s’oppose à toute forme de médiation sous la houlette de la France. Car estime-t-elle que, le pays d’Emmanuel Macron en principe « n’est ni crédible ni soutenable. »

Au par delà de cela, L’Asbl « Journaliste Débout » dénonce regrettablement la passivité de la communauté internationale en l’occurrence de l’Union Européenne, notamment face aux tueries sévissant dans la partie orientale du Congo-Kinshasa. Cela, tout en attribuant entièrement la responsabilité absolue de ces actes barbares aux pays d’Europe pour leur indifférence vis à vis de la teneur de la situation.

« Nous dénonçons la complicité manifeste des Pays Membres de l’Union Européenne dans les évènements douloureux que subissent les populations de la partie Est de la République Démocratique du Congo. Imputons aux Pays Membres de l’Union Européenne, l’entière responsabilité des massacres de plusieurs centaines de paisibles citoyens perpétrés par les rebelles du Mouvement terroriste M23. Et dénonçons la violation des dispositions pertinentes des Instruments Juridiques Internationaux portant sur les Droits de l’Homme », peut-on lire dans le mémorandum lu par Yassem Avungura, président de L’Asbl « Journaliste Débout ».

Par ailleurs, cette association humanitaire regroupant des professionnels des médias a saisi l’occasion, pour faire une interpellation directe aux États Membres des Nations Unies à prendre acte des massacres des populations civiles causés par l’Union Européenne par le biais du Rwanda dans le sol congolais.

En dernier ressort, l’association « Journaliste Débout » sollicite amplement des sanctions très sévères au détriment de la République du Rwanda. Ce, au regard de tous les crimes engendrés depuis plusieurs années dans les provinces en proie à l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.