RDC/Journée nationale du poisson: « cette denrée est devenue un produit stratégique sur tous les niveaux », Adrien Bokele Djema

Par Christian Emmanuel Elumba

« La pêche et l’aquaculture au service du développement socio-économique de la République Démocratique du Congo », c’était la principale thématique retenue au niveau national en guise de la célébration de la 55ème édition de la journée nationale du Poisson. A cet effet, une activité commémorative a été organisée ce vendredi 24 juin au site des pêcheurs de Kinkole à Kinshasa, la capitale de la RDC.

A cette occasion, le Ministre de la Pêche et Élevage, Adrien Bokele Djema s’est exprimé devant une foule immense présente lors de cette activité ; en éclaircissant à l’opinion que cette journée historique marque l’attachement du peuple congolais pour cette denrée alimentaire : poisson, devenu un produit stratégique pour tout individu non seulement au niveau national mais également au niveau international.

Également, Il révèle ce qui suit : « Depuis l’année 2020, la Journée Nationale du Poisson est commémorée dans un contexte difficile de la pandémie de Covid-19; qui a déclenché une crise de santé publique ayant entraîné des perturbations dans la fonctionnalité de plusieurs secteurs, notamment, la pêche et l’aquaculture », a déclaré Andrien Bokele, ministre de tutelle.

Dans l’entre-temps, dans le but de protéger les secteurs de la pêche et de l’aquaculture des conséquences néfastes résultant de la crise induite par la guerre en Ukraine, le Gouvernement de la RDC, à travers le Ministère de Pêche et Élevage, s’est investit à promouvoir des répliques y afférentes par des initiatives d’atténuation.

« Cette Journée historique du 24 juin marque l’attachement du peuple congolais pour la denrée poisson qui est devenu un produit stratégique tant au niveau individuel qu’au niveaux national et international », a révélé le Patron du Ministère de la Pêche et Élevage.

En outre, le Gouvernement Congolais s’est également décidé à s’adonner à l’élargissement de la Zone d’intervention de la pêche industrielle maritime, notamment, en négociant les informations préférentielles des accords de pêche avec les pays partenaires dans ce secteur en l’occurrence : de l’Angola et la Namibie.

Signalons que, la production des poissons ne suit pas la progression démographique. Et de ce fait, cette production ne couvre pas fondamentalement les besoins de la consommation de nos populations locales.

Il sied de noter que, les acteurs du développement de la pêche et de l’aquaculture sont invités à s’inscrire dans la logique de l’excellence, de la performance et de l’essor de ces secteurs productifs. Et ce, pour un avenir meilleur et une économie forte au sol congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.