RDC/Équateur : La requête de mise en liberté provisoire du journaliste Chilassy Bofumbo débouté par le TGI Mbandaka
Par Tichick NGONGO
La requête de mise en liberté provisoire du journaliste congolais Chilassy Bofumbo est déclarée recevable mais non fondée par le Tribunal de Grande Instance de Mbandaka. Ce dernier a,cependant,confirmé sa détention préventive dans une ordonnance statuant en matières de détention préventive sous RPA 146/FL prononcée le jeudi 23 juin 2022.
Toutefois, le Journaliste Bofumbo restera en prison en attendant sa nouvelle audience prévue pour le 28 juin prochain dans les installations de la prison centrale de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Notamment, en ce qui concerne la poursuite ainsi que le parachèvement de ce dossier (procès) qui lui oppose à présent, au Ministère Public et les parties civiles constituées notamment du Gouverneur Bobo Boloko Bolumbu (plaignant) et la Province de l’Equateur.
Récemment, les organisations de défense de droits humains oeuvrant en terre congolaise ont haussé leurs voix pour décrier l’incarcération arbitraire du journaliste Chilassy Bofumbo et ses coaccusés qui, présentement, sont entrain de croupir en prison centrale de Mbandaka. Elles tiennent à tout prix à une seule alternative, qui n’est autre que la liberté sans condition de leurs concitoyens.
Rappelons que, Chilassy Bofumbo, Rédacteur en Chef chez flashinfoplus.com et à la Radio Télévision Sarah, avait été appréhendé lui et ses coaccusés le 18 novembre 2021 par les agents de la police sur ordre du Gouverneur Bobo Boloko Bolumbu. C’était lors d’une manifestation pacifique au moment où, Chilassy Bofumbo ne faisait que son noble travail de journaliste.