RDC/Kasaï-Central : Le Député Jérôme Muntu Woma n’est plus président de l’assemblée provinciale

Par Evariste Kasanda.

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Jérôme Muntu Woma tombe après le vote d’une pétition initiée contre lui au début de ce mois de juin 2022. Ce lundi 06 juin courant, sur les 24 Députés Provinciaux votants dans la salle des plénières du Capitole, 21 ont opté pour son départ de la tête de l’organe délibérant.

Les pétitionnaires reprochaient à l’ancien patron du Capitole, le déficit et une imcompentance dans la gestion de la première institution de la province, la nomination pléthorique des agents de l’administration et autres. Jérôme Muntu Woma de sa part, n’est pas rester indifférent après sa d’échéance par ses collègues Députés Provinciaux. L’ex-Président de l’organe délibérant avait répondu aux pétitionnaires à travers une correspondance adressée à tous les députés provinciaux. Dans celui-ci, Jérôme Muntu Woma rappelait le message du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur Daniel aselo interdisant le changement des membres des bureaux des assemblées provinciales avant l’investiture des nouveaux gouverneurs.

Malheureusement, cette correspondance n’a fait aucun effet au Kasaï-Central et ce lundi 06 juin 2022 le Vice-Président de l’Assemblée provinciale avait convoqué une plénière à l’issue de laquelle le vote dela pétition est intervenue.

Après sa d’échéance , Jérôme Muntu Woma se félicite puisqu’il est un homme le plus heureux et insistait sur le fait que ses collègues n’ont exécuté qu’une décision venue d’ailleurs avant de dire qu’il est député et il reste Député Provincial.

Signalons que monsieur Bob Kayobo, Ex-Rapporteur de l’Assemblée provinciale été visé aussi par une pétition et avait de lui même démissionné le week-end dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.