RDC/Médias:Des journalistes de certains médias kinois formés en fact-checking

Par Ben Ben-J SALAKO

Dans le souci de lutter et sensibiliser les journalistes contre les fausses informations (Fake-news) en RDC et partout dans le monde, l’agence CESD Consulting en partenariat avec le groupe OSISA ont dispensé une formation 3 jours durant afin d’outiller les professionnels des médias kinois.

Cet atelier organisé par CESD Consulting s’est déroulé dans l’enceinte de l’ITEM précisément dans la salle MALATA dans la commune de la Gombe.

Les journalistes venus de plusieurs médias de la capitale Kinshasa ont été outillés sur comment lutter à la propagation des fausses informations et travailler de façon à donner au public, la population congolaise, des informations puisées des sources sûres et vérifiables.

Selon madame Ange KASONGO, formatrice lors dudit atelier  » beaucoup de personnes sont aujourd’hui manipulées par les fausses informations venant des personnes influentes de manière à sauver leur crédibilité sur la place publique.


En outre, l’idée est de former les journalistes pour faire face à ce fléau. Il faut former les journalistes dans la technique de fact-checking qui a une autre politique journalistique qui consiste à contrôler l’exactitude des informations ou la cohérence des propos délivrés par une personne. Les journalistes doivent comprendre que le fact-checking est une enquête en ligne qui a pour but de démentir la manipulation et les fausses informations. »

Cette session de formation s’est déroulée dans l’ambiance de l’apprentissage des journalistes kinois qui ont porté tout au long de cette formation un intérêt particulier à cette matière dans le but de mieux servir le public.

Signalons que les brevets seront remis aux journalistes qui vont reproduire les meilleurs articles en fact-checking dans les deux prochains mois lors de la cérémonie inaugurale de l’agence, question de vérifier l’assimilation et la mise en pratique des connaissances acquises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.